Magazine Bourse

5 bonnes raisons de préférer le CELI

Publié le 29 octobre 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Si vous hésitez entre contribuer à votre CELI ou bien à votre REER, voici de quoi vous éclairer. On ne pensait pas qu’un jour le petit CELI allait chauffer le REER mais, il faut l’avouer, il peut même prendre sa place dans certaines circonstances.

Voici 5 bonnes raisons d’investir dans le CELI au lieu du REER.

ile-de-paques
Peu importe le motif, vous pouvez retirer des sommes de votre CELI sans impôt. Jamais. Si vous êtes travailleur autonome et que vos revenus varient énormément, le CELI sera votre meilleur allié. Mais attention, ne vous contentez pas du compte à 1 ou 2%! Votre épargne à moyen ou long terme mérite mieux. Vous pouvez sans restriction, investir dans les mêmes placements que votre REER. La seule limite dans vos choix a trait à votre profil de tolérance à la volatilité.

Vos revenus sont sous les 30 000$ annuellement? Dans de nombreux cas, le CELI est une meilleure affaire que le REER. En ayant un taux d’impôt marginal assez faible, vous limitez aussi grandement les économies d’impôts potentielles du REER. Cotiser à un CELI est presque toujours judicieux. Assurez-vous de valider votre évaluation par un comptable ou par un conseiller financier autonome. Si jamais votre revenu augmente et vous souhaitez réduire vos impôts, rien ne vous empêchera de puiser dans votre CELI le capital nécessaire.

Vos REER sont déjà pas mal garnis et vous approchez de la retraite. Dans pareille circonstance, le CELI va venir gonfler un fonds complémentaire à votre retraite, MAIS, les revenus que vous en tirerez ne s’additionneront pas aux autres. Cet avantage est assez extraordinaire, car plusieurs retraités ont la mauvaise surprise de voir leur taux d’imposition changer de palier avec la multiplication des revenus de retraite (FRV, FERR, rente de retraite, RRQ, pension de vieillesse, etc).

Vous anticipez vendre une compagnie, une maison ou un chalet, alors songez à maximiser votre CELI et celui de votre conjoint (e). Au moment d’écrire ses lignes, les Canadiens qui avaient 18 et plus au premier janvier 2009, ont un espace accumulé CELI de 31 000$. Pour un couple, on arrive à 62 000$ qui peuvent croitre à l’abri de l’impôt. Si votre encaisse dépasse ce montant, n’oubliez pas de déplacer annuellement un montant équivalent à vos droits de cotisation permis.

Le montant maximum devrait atteindre les 10 000$ sous peu. En 2011, Stephen Harper en a fait une promesse électorale. Il y avait cependant une condition sine qua non, cela se fera si l’économie s’améliore et que le fédéral retrouve l’équilibre voire dégage des surplus. Et c’est exactement vers quoi on se dirige.

À RETENIR

  • Le CELI est un RÉGIME d’épargne et non un produit
  • Utilisez des produits financiers RACHETABLES sans frais ni pénalité
  • Les comptes CELI à 1 ou 2% sont rarement appropriés
  • Optez pour des produits financiers aussi performants que dans votre REER
  • Les revenus du CELI sont TOUJOURS libres d’impôt
  • Ils ne s’additionnent pas aux revenus de pensions
  • Si vous avez des économies hors du REER, déposez-les dans un CELI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte