Magazine Culture

The tree of the year competition

Publié le 29 octobre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Les anglais ont l’art de soigner leurs traditions et leurs singularités. Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Même après des années ici, je découvre encore avec ravissement des trucs que je n’imaginais pas. Et donc, je viens de tomber sur l’annonce des 10 finalistes de la compétition du meilleur arbre de l’année. Il fallait y penser! Ça se présente comment? Les arbres doivent faire quelques choses? Défiler en bosquet? Répondre à des questions? Ça m’intrigue, j’ai voulu en savoir plus (Ce n’est pas une blague, c’est sur la BBC ici. Les photos viennent aussi de l’article).

Le woodland trust, l’association caritative de protection des forêts (ici, l’état délègue beaucoup de chose aux associations, c’est pareil avec les monuments historiques par exemple), a reçu plus de 200 nominations. Je ne sais pas si ils ont fait des auditions, si les arbres ont dû chanter, cuisiner, danser ou quelque chose comme ça, mais les membres du jury ont été sans pitié, et ont opéré une sélection drastique pour désigner les dix meilleurs. Les votes sont maintenant ouverts au public pour désigner l’arbre de l’année.

Soyons chauvins, je vote bien sûr pour l’arbre représentant l’Essex. Je vous présente Old Knobbley (ces arbres ne sont pas de vulgaire végétaux anonymes, ce sont des stars, ils ont des noms), dans le riant village de Mistley. Malgré ses 800 ans, c’est un arbre moderne (j’ai beaucoup hésité, mais je n’ai pas osé écrire « un arbre branché »), puisqu’il est sur internet. Il bloggue même sous le pseudo de Old K. Bref, il est très sympathique cet arbre!

IMG_0865.JPG

Mais bon, c’est comme pour tout, avoir des relations, ça aide…le grand favori, c’est bien sur Major Oak, malgré son nom dénué de toute poésie, pour ne pas dire bêtement militariste. Major Oak vit dans la forêt de sherwood, et il fait son malin en racontant à qui veut l’entendre qu’il était pote avec Robin des bois et ses merrymen. Il leur aurait même servir d’abris…ben tiens, quel prétentieux ce Major Oak. En plus, je ne veux pas critiquer, vu mon physique extrêmement potelé , mais quand même, il pèse 25 tonnes.

IMG_0866.JPG

Si vous préférez, il y a aussi l’intellectuel du groupe, le geek, qui surfe sur la mode The big bang theory. Voici, rien de moins que le pommier d’Isaac Newton! Il vit dans le Linlconshire. Étant une fan inconditionnelle de Gotlib, j’apprécie beaucoup cet arbre. Et ceux qui aiment bien Gotlib aussi me comprendront.

IMG_0867.JPG

Je ne vais pas tous les faire, je termine par le vieux sage, Aukerwycke Yew, dans le Surey qui toise ses petits copains, ces espèces d’arbustes ridicules du haut de ces 1400 ans. Et peut-être que l’autre comique là, Major Oak, il fricotait avec Robin des bois, mais Aukerwycke, lui c’est un sérieux. Pas de concours de fléchettes (ou tir à l’arc, je confonds toujours) en collant pour lui. Non, Aukerwycke, il a gentiment ombragé le roi John lors de la signature officielle de la Magna Carta. Et toc, ca vous pose un arbre, quand même!

IMG_0868.JPG

Je sens que ça vous captive, je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand le gagnant sera annoncé. C’est vraiment wonderland ici!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines