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Une facture excessive pour un dépannage d’urgence – Que faire ?

Publié le 30 octobre 2014 par Pellu @jopellu

Lorsque l’on fait réaliser des travaux, qu’ils soient petits (fuite d’eau, serrure cassée, fusible grillé…) ou gros (rénovation d’appartement…) Il n’est parfois pas évident de tout en avoir en tête et de prendre toutes les précautions qui s’imposent avant le début des travaux, surtout dans l’urgence et pour des dépannages. Il peut arriver que l’on se retrouve pris au dépourvu qu’on ne puisse que constater les dégâts. Truster dresse les cas les plus fréquents et vous prodigue quelques conseils pour y faire face et limiter la casse.

Cas n°8 : un dépannage d’urgence et indispensable qui débouche sur une facture salée. Comment réagir ?

Un dépannage d’urgence…pour une facture salée

Sans doute l’arnaque la plus fréquente, surtout lorsque l’on parle de dépannage d’urgence dans la plomberie (dégât des eaux) ou plus encore, la serrurerie (clé oubliée à l’intérieur, serrure forcée…). Les prestataires peu scrupuleux profitent de l’urgence de la situation et de leur position de force pour pratiquer des tarifs parfaitement déloyaux sur ces dépannages. Ils ne formalisent que très rarement des devis avant leur intervention, et ce alors même que c’est absolument obligatoire pour toute intervention supérieure à 150 €.

Un exemple typique reste le dégât des eaux ou la porte claquée. Vous êtes stressé, pressé, demandez peut-être et sûrement un devis mais le prestataire vous rétorque qu’il s’agit d’un simple dépannage, que c’urgent que vous verrez cela après l’intervention, l’essentiel restant de le régler. Et au moment de payer et devant le fait accompli, il vous impose clairement sa loi…

Le(s) conseil(s) de Truster :

Le serrurier est là, sur votre pas de porte, il a réparé votre serrure et vous demande un tarif exorbitant. Beaucoup d’entre nous, soulagés ou pris au dépourvu, auraient tendance à régler l’addition. N’en faites rien ! Ne réglez que le montant sur lequel vous vous êtes mis d’accord lorsque le professionnel a constaté le problème et la complexité de l’opération. Et n’oubliez pas, l’absence de devis doit aussi être retourné en votre faveur. Il s’agit d’une obligation du professionnel.

Par ailleurs, évitez tout paiement en liquide et le travail au noir. En plus de l’illégalité de la démarche, vous n’aurez aucun recours possible en cas de litige!

Enfin, ne laissez jamais le prestataire emmener avec lui les anciennes pièces défectueuses, sinon vous ne pourrez pas vous faire dédommager par les assurances.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) si vous constatez le moindre litige. Des forums de consommateurs existent également, jetez-y un coup d’oeil : www.lesarnaques.com et le site Que Choisir.

Consultez les autres pièges les plus fréquents :

  1. Un devis non respecté ou non formalisé
  2. Usurpation de titres, de diplômes ou d’identité
  3. Des devis farfelus qui vont du simple au quintuple voire plus
  4. Des frais de déplacement gratuits qui deviennent payants
  5. Des travaux mal finis ou non conformes
  6. Abus de personnes fragiles
  7. Faillite de la société ou de l’entrepreneur
  8. Petit dépannage à domicile d’urgence pour une très grosse facture
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