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MONDE / ÉCONOMIE > Lenovo® rachète Motorola au géant internet Google

Publié le 31 octobre 2014 par Fab @fabrice_gil

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Liu Jun, Président Mobile Business Group Lenovo et Chairman of the Motorola Management Board, Yang Yuanqing, CEO et Chairman Lenovo et Rick Osterloh, President et COO, Motorola Mobility I ©Lenovo

Le groupe chinois, leader mondial du PC, a finalisé la reprise d’achat du fabricant de téléphones portables Motorola Mobilityauprès du géant internet Google.
C’est officiel, Motorola devient une filiale détenue à 100% par Lenovo®, accueillant ainsi près de 3 500 salariés dans le monde, dont 2 800 aux Etats-Unis; Employés qui participent au design, à la conception, à la vente et au support des appareils Motorola. "Cette signature marque un tournant historique pour Lenovo et Motorola. Ensemble, nous sommes prêts à rivaliser, grandir et gagner sur le marché mondial des smartphones. En bâtissant un numéro 3 puissant et un challenger crédible au top 2 des smartphones, nous apportons au marché des éléments dont il avait besoin -le choix, la concurrence et un nouveau souffle d’innovation" déclare Yang Yuanqing, Chairman et CEO de Lenovo®. "Ce partenariat a toujours représenté un accord parfait. Lenovo dispose d’une stratégie claire, d’une envergure mondiale et d’une excellence opérationnelle qui a fait ses preuves".
Pour Lenovo®, Motorola symbolise une seconde acquisition majeure après celle de l’activité serveurs x86 d’IBM pour $2,3 milliards. L’achat de Motorola Mobility intervient en pleine restructuration de la firme asiatique, qui s’organise désormais en quatre départements : PC, mobile, entreprise et Cloud. S’il s’agit d’un mouvement stratégique pour Google, qui se débarrasse sans regrets d'un fabricant n'ayant jamais remonté son chiffre d’affaire, Lenovo®, lui, assure la pérennité du fabricant de smartphones en conservant son magnifique portefeuille de brevets. "Lenovo a l'expertise et les capacités de faire de Motorola un acteur majeur de l'écosystème Android", commente Larry Page, directeur général de Google.Poursuivant sa quête de transformation et de croissance géographique en prenant des positions aux Etats-Unis et en Europe, le groupe chinois entend asseoir son autorité sur le marché en possédant près de 2 000 brevets, un grand nombre de licences partagées, ainsi que le portfolio de la marque déposée Motorola Mobility. Une acquisition estimée a $2,91 milliards environs.
La transaction a satisfait à l'ensemble des exigences réglementaires et conditions ordinaires de signature, obtenant ainsi l'agrément des autorités américaines, chinoises, européennes, brésiliennes et mexicaines, mais aussi du Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS). Il s’agit de la cinquième autorisation du dit Comité accordé à Lenovo® depuis 2005. Au 3èmetrimestre 2014, le groupe était numéro 4 mondial du marché des smartphones avec une part de 5,2% contre 4,7% l’an passé. Avec la force de frappe industrielle que le monde lui connaît, Lenovo® va rendre Motorola plus proche des attentes du marché et des consommateurs; Comme il l'a fait jadis avec les PC IBM, dont on connaît le résultat spectaculaire aujourd’hui.FG
Lenovo® est une entreprise au chiffre d’affaires de $39 milliards, faisant partie du classement de Fortune 500 et leader des fournisseurs de technologies grand public, commerciales et d’entreprise. Les gammes de produits et services, à la pointe de la technologie et reconnus pour leur fiabilité, intègrent les PC (parmi lesquels l’incontournable marque Think et les multimodes de marque Yoga), les stations de travail, les serveurs, le stockage, les smart TVs et une famille de produits mobiles incluant smartphones, tablettes et applications. 

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