Magazine Voyages

« Couchsurfing » : Mon expérience !

Publié le 31 octobre 2014 par Schuldi @schuldisworld

photo-couchsurfing

Si vous ne commentez pas mes articles mais aimez, vous pouvez cliquer sur le petit ♥ en haut, à droite, juste à côté du titre. 

Le couchsurfing ou cette « nouvelle » façon de voyager, qui prône l’échange et l’hospitalité. Plutôt mal connu du grand public et parfois mal utilisé et pourtant c’est sûrement l’une des meilleures façon de faire de « vraies » rencontres. 

          ♦ Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

On joue les bétas 2 secondes : « couch » veut dire canapé, donc « couchsurfing » veut dire « surfer sur le canapé ». OK comme ça, c’est débile, je vous l’accorde…. bon on repasse en mode je comprends le seconde degré : Le couchsurfing c’est donc voyager en logeant gratuitement chez l’habitant, sur un canapé ou pas. Ce n’est pas un concept purement français, non c’est international, vous pouvez le pratiquer partout dans le monde.

          ♦ Ok mais comment on fait ? 

Pas d’aventure à la Pékin Express, où tu te pointes par hasard devant la porte pour demander l’hospitalité, ni de harcèlement dans la rue pour trouver ton hôte pour la nuit. Après tu peux, mais tu risques soit de finir en cellule, soit d’être accueillit par un éventuel tueur en série ou pas (c’est un peu mon expérience, oui oui vous allez comprendre). 

Le plus simple, te rendre sur le site couchsurfing.org via ton ordinateur ou ton smartphone. Il te faudra te créer un compte, avec photo (et oui c’est important), précisez si tu voyages tout seul ou pas, tes hobbies, ta philosophie de vie… en gros tout ce qui pourrai donner envie à quelqu’un de t’accueillir. Puis tu cherches les hôtes en fonction de ta destination, tu entres en contact avec eux et tu vois si ça colle ! Dans les profils vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en tant qu’hôte en précisant si vous avez un appart ou une maison, une chambre pour le voyageur ou juste un canapé… bref c’est bien complet !

–> En voyage, nous avons essayé de tenter l’expérience, à Kuala Lumpur, puis en Australie, mais je pense que l’on s’y est mal prit, vraiment… du coup nous n’avons pas trouvé d’hôte pour nous accueillir. Genre à la dernière minute, bref la loose… on était vraiment déçus…

photo-couchsurfing

          ♦ Pourquoi tenter l’aventure ?

Ok c’est gratuit, mais ça ne doit PAS être votre critère principal, même si vous avez des oursins dans les poches ! Le couchsurfing est avant tout une aventure humaine, on se rend CHEZ l’habitant, qui prend le temps de nous accueillir, de nous donner des infos sur les sites à visiter, de partagez sa culture ! Et puis c’est un échange aussi, culturel, intellectuel, amical et de services, par exemple si vous restez plus d’une nuit, proposer à l’hôte de faire à manger, ou ramener lui un petit cadeau… bref  « faites comme chez vous, en n’oubliant que PAS que vous ne l’êtes pas! »

Dans le cas, où vraiment vous ne vous sentez pas à l’aise, prévoyez une solution de rechange, un hôtel ou une auberge de jeunesse et n’hésitez pas à partir (tout en politesse évidemment!). 

          ♦ Et toi, comment ça c’est passé ? 

En voyage, comme je vous l’ai dit, pas moyen, pas de chance ! Et en rentrant, cela faisait 1 semaine exactement, je reçois une demande de couchsurfing pour accueillir une jeune femme. Avec mon homme, on était dans l’euphorie du voyage, on s’est dit « pourquoi pas » ! Et quelle expérience inoubliable, une jeune péruvienne, étudiante en architecture à Barcelone qui venait visiter la chapelle de Ronchamp faite par Le Corbusier, bref une fierté de la région ! Elle a été ultra sympa, nous lui avons fait visiter la ville, je l’ai amené à la chapelle, nous avons échangé sur nos 2 cultures… le BONHEUR ! Un rayon de soleil qui nous a assuré 2 places sur un canapé à Lima. 

Ok pas mal, mais vous vous dites que j’ai eu un coup de chance ! 

Même pas ! J »ai réitéré l’expérience mais de manière bien plus inattendue… vous le savez je suis partie au Canada au mois de juillet, en rentrant je prends le train Paris – Maison, et un jeune blondinet s’assoie à côté de moi avec son gros sac à dos. Bref on  tape la causette, il est super sympa, norvégien et voyage avec sa copine en Europe. Ils ne connaissent pas Belfort, leur hôte prévu leur pose un lapin… et moi et bien je ne peux pas les accueillir mon homme m’ayant prévu une surprise ! Bref un gros mic-mac… 

Mais impossible pour moi de les laisser dans la mouise, après un coup de fil à mon voisin (à qui je tire mon chapeau d’avoir accepté ma proposition de tarée…), il les accueillera pour la nuit, tous ce beau groupe viendra petit déjeuner à la maison et je leur ferai visiter la ville ! 

Rendre les gens heureux, c’est juste un MEGA kiff, ils sont partis avec un smile jusque derrière les oreilles, nous laissant avec des petits chocolats norvégiens et une adresse à Stockholm

Alors oui, vous pourrez tomber sur un ou une psycho, mais sachez que vous vous méfierez de la personne que vous accueillerez autant qu’elle de vous. Il est aussi possible de ne pas s’entendre du tout avec la personne, mais en général, les profils sur le site sont bien remplis… et puis QUI NE TENTE RIEN N’A RIEN, il faut savoir prendre des risques dans la vie ! 

C’est l’idée que je me fais du voyage, l’échange, être surpris, faire confiance en l’humain et croire en sa bonne étoile. 

 Pas encore convaincu ? Lisez l’expérience de Ryan, celles de Fabrice et le témoignage de Pauline

photo-couchsurfing

Photos by Schuldi  REJOIGNEZ MOI FACEBOOK ♥ HELLOCOTON ♥ TWITTER
Les photos et vidéos ne sont pas libres de droits, ni les textes ;  Le contenu de ce blog m’appartient, veuillez ne pas l’utiliser sans autorisation

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Disparition d’une piste cyclable à Pau

    Disparition d’une piste cyclable

    Une fois n’est pas coutume, et nous l’espérons tous, fervents utilisateurs de pistes cyclables, la Ville de Pau et celle de Jurançon ont signé la disparition... Lire la suite

    Par  Pistescyclables
    CYCLISME, SPORT, VOYAGES
  • Disparition d’une piste cyclable à Pau

    Disparition d’une piste cyclable

    Une fois n’est pas coutume, et nous l’espérons tous, fervents utilisateurs de pistes cyclables, la Ville de Pau et celle de Jurançon ont signé la disparition... Lire la suite

    Par  Pistescyclables
    CYCLISME, SPORT, VOYAGES
  • Légende aymara : l’origine du quinoa

    Le quinoa : produit à la mode des pays riches, ressource de base consommée par les peuples andins depuis des millénaires. À l'heure où la hausse forcée du prix... Lire la suite

    Par  Tidus457
    AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Jeu-concours : Balisolo & moi

    Jeu-concours Balisolo

    Bonjour à tous !Il y a quelques semaines, Nos Curieux Voyageurs m’ont demandé de les accompagner dans l’écriture et l’illustration de leur magazine mensuel, le... Lire la suite

    Par  Balisolo
    JOURNAL INTIME, PHOTOS, VOYAGES
  • Que voir, que faire à Valparaiso (Chili) ?

    voir, faire Valparaiso (Chili)

    J’ai vécu deux mois et demi à Valparaíso. Coup de foudre pour cette ville du centre du Chili connue pour son côté très bohémien, ses collines et ses maisons... Lire la suite

    Par  Alanlimo
    CULTURE, VOYAGES
  • Étiquette pour bocaux – Free Printable

    Étiquette pour bocaux Free Printable

    Pourquoi préférer mettre ses aliments en bocaux ?Allez, je t’énumère : – Acheter en vrac, c’est moins cher. – Transvaser les aliments du sachet plastique... Lire la suite

    Par  Eclectikgirl
    BEAUTÉ , CONSO, CULTURE, HUMEUR, INSOLITE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Schuldi 2559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine