Magazine High tech

Entretien à Estefania Salas, responsable du département technique de T-Cuento France

Publié le 31 octobre 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
é

Entretien à Estefania Salas, responsable du département technique de T-Cuento France

Estefania Salas a commencé son parcours chez T-Cuento en Espagne, là où se trouve le siège de T-Cuento. Suite au croissant développement de T-Cuento en France, Estefania Salas a pris en charge le département technique des nouveaux bureaux de T-Cuento à Paris afin d’établir des relations plus proches et efficaces avec les clients de T-Cuento en France.

Pouvez-vous m’expliquer votre position au sein de T-Cuento?

Depuis que je suis chez T-Cuento, j’ai travaillé dans le département technique et en tant que Project Manager je suis la responsable de tous les aspects techniques qui sont en relation avec nos produits et nos clients de France. J’organise tout ce qui est en relation avec les installations, la maintenance, le suivi et le support de nos systèmes de comptage. Je suis l’interlocutrice.

Quand et pour quelles raisons vous avez joint les bureaux de T-Cuento à Paris?

J’ai joint les bureaux de T-Cuento à Paris en juillet après avoir travaillé un an au siège de T-Cuento à Barcelone. Pendant cette année et à travers le reste de l’équipe T-Cuento, j’ai appris le fonctionnement de nos outils et j’ai commencé la gestion envers nos clients français depuis l’Espagne. En juillet j’étais prête pour m’installer à Paris et être plus près de nos clients et des installations. Ce fut un défi important au niveau professionnel mais aussi personnel. D’un côté nous avons mis en place des bureaux et j’ai été présente dans toutes les étapes de création et mise en place, ce qui a beaucoup nourrit mon expérience. Et d’autre part, je quittais ma ville natale pour Paris.

Étant à Paris, il est plus simple contrôle les installations que nous faisons et comprendre les problèmes qui peuvent arriver, ainsi que les résoudre. En étant plus près, je peux même aller sur place pour voir si tout s’est bien passé ou encore pour résoudre des possibles incidences. Par ailleurs, nous pouvons établir des relations plus proches avec nos installateurs et nos clients, nous avons la possibilité d’organiser des réunions techniques plus régulièrement. Cela permet de comprendre le client et ses besoins de façon plus précise.

Pour la bonne internationalisation des entreprises, croyez-vous quecelles-ci doivent s’installer dans les nouveauxpays comme a fait T-Cuento?

Absolument oui. Si nous voulons donner un bon service à nos clients, un service compet et de qualité, nous devons être près d’eux afin de leur offrir un service global et proche, nous devons les accompagner le long de leur déploiement. Plusieurs de nos clients nous demande de plus en plus d’installer nos systèmes de comptage dans les nouveaux magasins qu’ils ouvrent dans le reste de l’Europe. Il est très gratifiant d’accompagner nos clients et de leur donner notre support et confiance dans leur stratégie de développement international. À la fois, il s’agit aussi de notre développement international de pair avec eux.

D’après votre expérience, quelles sont les différences principales entre être basé dans le pays d’origine et être localisé dans le pays d’activité? Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que vous vous êtes installée à Paris?

En étant dans le pays d’origine, nous sommes capables d’offrir un bon et efficace service, aujourd’hui nous sommes capables de coordonner des activités à des kilomètres de distance mais la relation avec les clients n’est pas la même. Etre dans le même pays, nous permet de faire un suivi plus proche et personnalisé avec le client. Nous pouvons créer un lien plus fort qui nous permet de mieux comprendre les besoins de nos clients et s’adapter à eux avec plus d’efficace.

Comment se déroulent les installations de T-Cuento ?

Quand un client souhaite contrôler le flux de clients extérieur et intérieur, il se dirige à notre département commercial. Ce dernier prend contact avec le département technique tout en indiquant les besoins du client. Dans un premier temps, nous faisons une visite au magasin pour évaluer lequel de nos systèmes de comptage est le plus approprié (ça dépend du magasin, des mesures de la porte, et d’autres facteurs). À la fois, nous prenons des photos pour que le département technique puisse avoir toute l’information pour envoyer une proposition d’installation au client. Une fois le client accepte notre offre, nous pouvons procéder à l’installation des systèmes. Après le département technique (qui a été présent depuis a première étape) fait des test pour confirmer que tout est correctement installé et fonctionne bien. Après ces étapes, le client peut commencer à regarder les données de son magasin à travers l’application TC-Store Analytics.

Récemment vous avez gagnez un prix, pouvez-vous nous expliquer un peu plus à ce sujet?

J’ai reçu un prix pour le meilleur travail de fin d’études avec ma collègue Blanca Champetier pour la catégorie Systèmes de l’Information. Le projet est une application pour trouver sa voiture dans un parking et payer le tarif associé sans avoir besoins d’aller au parcmètre. Cette idée est venu après avoir perdu notre voiture dans le parking d’un centre commercial. J’en suis persuadé que tout le monde a déjà passé par la ! L’entreprise espagnole Indra fut la responsable de livrer le prix.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tcuentofr 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog