Magazine Conso

interview |8

Publié le 24 mai 2008 par Misschou
interview |8
NATACHA VERAN, ALIAS CHACHA, UNE CRÉATRICE AUX PETITS PAPIERS INSOLITES.
texte nicole maubert | photos Natacha Veran
Natacha invente des produits pour enfants poétiques et originaux. [Chacha], c'est des idées insolites inspirées de jeux parfois oubliés comme la Cocotte à Gages, le Piège à Voeux, le Fil à Mots, des Cartes Bonne Chance ou encore les incontournables Bons Points. Fabriqués en France, la collection ne cesse de agrandir. Rencontre avec une créatrice pleine de talent qui n'a pas fini de nous amuser! Lire la suite...
interview |8

OH C CHOU
Quelle petite fille étais-tu?

NATACHA VERAN Une petite fille turbulente, pas très douée à l’école mais très intéressée par tout ce qui m’entourait, bricoleuse et rêveuse.
O Quel est ton parcours? Qu'as-tu fais comme formation?
NV J’ai essayé pas mal de choses avant de me lancer dans Chacha, après des études d’Arts plastiques et de Communication Visuelle, j’ai été infographiste puis je me suis essayé à la céramique, la sculpture molle, les bijoux tissus et la fabrication de doudous !
O Comment t'est venu l'envie de créer ta marque? Et pourquoi avoir choisi les petits papiers?
NV Je faisais du dépôt dans les boutiques de ma ville et du coup j’ai créé une petite série de papeterie qui a très bien marché, l’idée à émerger à ce moment là, j’ai donc fabriqué une collection et de fils en aiguilles Chacha est né. Les papiers ? Par passion du bidouillages. Je sais pas c’est venu comme ça : )
interview |8
O Comment se passe la réalisation de tes créations ou quel est le parcours d'un produit signé Chacha Papiers?
NV Je me plonge dans mes souvenirs de petite fille, mes souvenirs de vacances au bord de la mer, des fêtes foraines et j’essaie de réinterpréter toutes ces choses qui me replongent dans ces univers. Puis je réalise des protos que je valide ou pas puis départ pour l’impression. Tout est assemblé et emballé chez Chacha !
O Quelle sont tes sources d'inspirations ?
NV Mes souvenirs et les livres des années 60 réinterprété à la sauce Chacha of course …
O Est-ce que tu fabriques toi-même tes créations?
NV J’ai le statut d’artisan, tous est fait chez Chacha du début à la fin nous en sommes encore à un stade où cela est possible.
interview |8
O Comment fais-tu pour concilier ta vie professionnelle et ta vie de famille?
NV Pas facile mais c’est un choix que nous avons fais avec Mattieu, ce sont des semaines non stop mais c’est aussi aller chercher Nino à l’école tous les jours à 16 h 30 et prendre un café en terrasse si le cœur nous en dit : )
O Quelles sont les moments privilégiés avec tes enfants?
NV Le mercredi après midi c’est le ciné ou le tour de manège avec une glace, le dimanche une ballade au jardin des plantes, un match de foot avec papa pour Nino si le temps le permet. Rose est toute petite c’est donc quasi tout le temps en ce moment et j’avoue que c’est assez dur de travailler efficacement mais je savoure chaque seconde.
interview |8
O Racontes-nous ta journée type?
NV En fait il n’y a pas vraiment de journée type, cela dépend de la masse de travail, après les salons ce sont des grosses journées je dirais même semaine, cela dépend aussi du jour de la semaine le mercredi c’est plus cool car Nino est avec nous …
O Quelles sont tes bonnes adresses dans la ville où tu habites?
NV Moi j’habite Montpellier depuis 2 ans et demi maintenant et j’ai mes coins et mes repères. Question resto je suis très place de la Canourgue où l’on peut déguster un bon plat au Comptoir de l’Arc au pied d’une Roseraie, pour moi la plus jolie place de l’Ecusson. Question commerce la boutique Biotiful (Rue des Trésoriers de la Bourse) pour son accueil, ses conseils, sa gamme de cosmeto bio et évidemment ses produits alimentaires, Fanfan (Rue de l’Ancien Courrier) LA boutique de fringues pour les loulous avec toutes nos marques préférés. Pour les ballades je citerais le Jardin des Plantes pour un dépaysement à 5 minutes à pied de la maison !
interview |8
O As-tu d'autres projets pour le futur?
NV Développer Chacha encore et encore et peut-être ouvrir la boutique Chacha dans une grande ville où je pourrais vendre tous mes créateurs préférés …
O Portrait chinois: si tu étais un jouet?
NV Un jouet rétro en plastique coloré, indémodable, en tout cas ce serait mon souhait !
O Quelle est ta devise?
NV Si c’est beau c’est bon ! Ca marche aussi pour la nourriture : )
O Quels conseils donnerais-tu à toutes celles qui voudraient se lancer?
NV S’accrocher, aller au bout de son rêve et se dire que l’on n’a qu’une vie c’est dans cet état d’esprit que l’on ose tout, n’est-ce pas ?
O Merci Natacha de nous avoir ouvert la porte de ton joli univers ! Chacha sera au prochain salon [Playtime] le 21-22-23 juin...
Hop! un petit mot pour lui dire merci ou pour lui poser des questions...
pour en savoir plus
............ son blog
............ sa boutique
Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle rencontre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misschou 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte