Magazine Culture

"L’Impressionnisme : du scandale à la consécration" par Le Grand Palais et Orange

Publié le 31 octobre 2014 par Catherine Coat @Miss_Coat

Une belle découverte ce mois-ci grâce au Grand Palais. 
Depuis la rentrée, j'ai une belle carte d'abonnement pour profiter des très belles expositions du Grand Palais, hâte de voir l'expo Nikki de Saint Phalle ! Et je reçois donc une newsletter régulière où j'ai découvert que le Grand Palais propose des cours en ligne passionnants et gratuits !

Le Mooc (massive open online course) "L'Impressionnisme : du scandale à la consécration", puisque c'est ce dont il s'agit, nous fait découvrir l'histoire et les principaux artistes du courant impressionniste via des vidéos, des images, des animations et de nombreux sites internet proposant des ressources précises sur certains aspects. 

Pas besoin d'être abonné à quoi que ce soit pour y participer, il suffit juste de s'inscrire gratuitement, et c'est un grand succès car il y a déjà plus de 9 000 inscrits pour suivre ces cours disponibles jusqu'au 14 décembre.
A raison de 2h hebdomadaires, vous avez 8 semaines pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme et les débuts tumultueux de ce mouvement artistique. Il est possible de faire toutes les séquences en un seul weekend. Chacun à son rythme ! 

A la fin de chaque séquence, un petit quiz vous permet de valider le cours. J'ai validé la 1re séquence et j'entame la 2de, je trouve que c'est très instructif, très bien fait et je pense que c'est vraiment accessible à tous. J'espère qu'ils en proposeront d'autres à l'avenir pour continuer sur cette belle lancée !

Et si l'histoire de l'art ne vous motive pas plus que ça, le site Solerni présente d'autres Mooc gratuits en informatique par exemple. Je crois que je vais aussi me mettre au code informatique avec le Mooc Décoder le code !

Allez, on se lance dès ce weekend pour apprendre plein de belles choses !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine Coat 300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines