Magazine

Conversion au judaïsme : seconde étape …

Publié le 31 octobre 2014 par Devenirjuif

Bien, maintenant que vous avez envoyé votre lettre au Consistoire de Paris nous pouvons passer à la seconde et nouvelle étape de votre conversion au judaïsme : la constitution du dossier de conversion et l’apprentissage en lui même.

L’étape en question s’applique à l’ensemble des candidats à la conversion et dure en moyenne une année si elle est faite avec rigueur et motivation. À noter cependant que dans certains cas l’étape en question peut se voir réduite à 9 mois… c’est arrivé de nombreuses fois ! Il suffit d’être persévérant et de ne pas se laisser contraindre par les nombreux obstacles qui se mettront sur votre chemin. En dehors des documents administratifs qui peuvent être demandé ainsi que bien sûr le développement de votre spiritualité, car là est bien l’essentiel, il vous sera demander de réunir quelques attestations. Les deux attestations qu’il faut impérativement avoir sont :

  • L’attestation du professeur qui a assuré votre instruction religieuse tout le long de votre parcours. Si vous avez déménagé entre temps, alors il faut bien sûr autant d’attestation que de professeur différent que vous avez eu. Il serait dommage d’indiquer la présence d’un « vide » au Beth Din.
  • La seconde attestation nécessaire et celle du Rabbin de la synagogue que vous aurez fréquenté de façon assidue.

Ces attestations ne peuvent être demandées qu’une fois un certain temps passé à la synagogue et après bien des cours… Inutile de se précipiter, ça ne serait pas sérieux et il vaut mieux arriver armer de réelles connaissances que de feindre d’en avoir.

La synagogue durant votre conversion au judaïsme

Bien sûr l’idéal est de trouver une synagogue près de chez vous, car je vous le rappelle, lors du chabbat et des fêtes il vous faudra y aller à pieds, il est impossible de venir en voiture ou en transports en commun. Pour les hommes : il faut fréquenter les offices pendant deux ou trois semaines, puis présentez-vous au Rabbin après le kiddouch (par exemple). Au minimum votre présence est requise le vendredi soir et le samedi matin pour le Chabbat, aussi qu’aux offices des fêtes. Pour ce qui des femmes : dans quelques synagogues il y a une représentante de la communauté qui est spécifiquement chargée de l ‘accueil des femmes, si tel est le cas, alors fréquentez les offices pendant deux ou trois semaines puis présentez vous à elle. Sinon, faite comme les hommes et présentez vous directement au Rabbin de votre synagogue. Là aussi votre présence est requise, au minimum durant Chabbat ainsi qu’aux offices des fêtes. Le but de tout ceci est que vous parveniez à vous intégrer à la communauté locale, cependant il n’est pas nécessaire que les autres fidèles soient au courant de votre démarche, à vous de voir comment vous désirez gérer cela. Si vous êtes perdus durant les offices n’hésitez pas à demander de l’aide à votre voisin(e), c’est une chose courant même chez ceux qui ne suivent pas un processus de conversion !

Les cours

Les cours pour la conversion au judaïsme !
Bon courage :-)

Le suivi de cours est essentiel pour qui désire réussir sa conversion au judaïsme. Il vous faut choisir un professeur dans la liste proposée par le Consistoire, il doit être reconnu. De ce fait si vous souhaitez prendre des cours auprès d’un professeur extérieur, il est vivement conseillé d’en informer directement par courrier le Beth Din afin que l’attestation qu’il délivrera le moment venu ne puisse pas être remise en cause. Ce serait dommage… Le professeur en question va devoir vous apprendre à lire l’hébreu, dans un premier temps en vous enseignant l’alphabet, puis par la suite en vous apprenant la lecture des prières fondamentales. Le professeur doit par la suite suivre le programme d’étude qui est strictement établi par le Consistoire. Quand la fin de l’année d’apprentissage se rapproche, n’hésitez pas à demander les attestation de présence à votre professeur ainsi qu’au Rabbin de la synagogue que vous fréquentez. Comme cela peut prendre un peu de temps il ne faut pas hésiter non plus à insister gentiment. Une fois toutes les attestations en main il vous faut envoyer le tout au Consistoire, par la suite une date d’entretien vous sera proposée.

L’entretien

L’entretien va consister en deux étapes principales. La première vise à définir la personnalité du candidat, la seconde à évaluer ses connaissances concernant le judaïsme. Inutile de stresser, si vous êtes un tant soit peu préparé, tout ira bien !

Premièrement le Rabbin va de nouveau analyser le dossier si il vous a déjà reçu lors d’un précédent entretien ou alors il ouvrira de façon officiel votre dossier de conversion au judaïsme si l’entretien en question est votre tout premier de la série. Le Rabbin vous posera alors des questions sur votre vie, tant sur un plan professionnel, que personnel ou familial. Répondez aux questions sans trop réfléchir, soyez simple et honnête. Il n’est bien sûr pas demander de détailler l’intégralité de votre vite personnelle, loin de là, restez sur la réserve tout en vous méfiant des questions pièges.

Durant la deuxième étape de l’entretien, le Rabin testera votre aptitude à lire l’hébreu et à le prononcer, il testera aussi votre connaissance du programme d’étude. Il vous demandera entre autre de lire un prière telle que la Chema, Achré ou Amida. Ces dernieres sont à connaitre pratiquement par coeur étant donné que leur lecture doit être fluide. Le Rabbin peut aussi vous demander de réciter des bénédictions telles que Acher yatsar, Mode ani, Bore nefachot, … Il vous posera bien sûr aussi des questions sur votre vie en communauté afin de voir si vous avez déjà réussi à vous intégrer. Si l’entretien est concluant alors le Rabin doit vous proposer une date d’examen écrit. Mais si il ne le fait pas vous avez tout à fait le droit de la demander. Dans le cas d’un refus, demandez des explications afin que vous ayez la possibilité de travailler sur les points qui vous font défaut. Quand vous aurez votre date d’examen alors tout s’accélérera, vous entrerez alors dans une étape de la conversion au judaïsme qui semblera bien plus académique que spirituelle celle des fameux examens écrits et oraux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Devenirjuif 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte