Magazine Bourse

Trois Pdgs du CAC40 dans le TOP 100 du classement de Harvard Business Review

Publié le 02 novembre 2014 par Didiertestot
par Didier Testot
Les classements des grandes écoles, les classements des meilleurs même si beaucoup d'entre-eux sont sujet à caution scientifique voire parti-pris idéologique, il faut le dire être dans un classement reste en général plutôt flatteur.
Je n'ai donc pas pu résister à l'envie de voir si dans le "Best-Performing CEOs in the World" publié par Harvard Business Review, figurait des Français.
Je ne m'attendais pas à les voir dans le Top 3 et j'ai finalement trouvé plusieurs d'entre-eux.
À commencer par un Pdg plutôt discret comme sa société qu'il dirige depuis 2006, Benoît Potier, Pdg d'Air Liquide, leader mondial des gaz industriels et pour la santé. Société ancienne, figure du CAC40, et qui lorsqu'on regarde son parcours boursier s'apparente toujours à une valeur de "père de famille".
Mais Air Liquide ne fera sans doute pas la fête aussi vite car dans le même classement son principal concurrent, l'allemand Linde,  est lui à la 59ème place ! Encore un effort M. Potier !
Trois Pdgs du CAC40 dans le TOP 100 du classement de Harvard Business Review
Il m'a fallu aller plus loin dans le classement pour trouver d'autres dirigeants Français, et le Pdg de Valeo, Jacques Aschenbroich (interview lors de son retour dans le CAC40 sur la Web Tv www.labourseetlavie.com), qui lui dirige Valeo depuis 2009, avec un plan stratégie qui a à ce jour porté ses fruits.
Trois Pdgs du CAC40 dans le TOP 100 du classement de Harvard Business Review
Un peu plus loin dans le classement, il s'en est fallu de peu pour que Franck Riboud, le Pdg de Danone depuis 1996 n'y figure pas, il est 98ème. Franck Riboud, qui a cédé la direction opérationnelle du groupe à Emmanuel Faber, le directeur général délégué. Franck Riboud reste président du Conseil d'administration.
Voilà donc pour ce classement, qui offre peu de nouveautés côtés dirigeants français en tout cas, bien entendu, on aimerait en voir plus et surtout de nouveaux noms, de nouvelles entreprises, si le capitalisme américain s'est largement renouvelé au cours des dernières années avec notamment l'arrivée des nouvelles technologies, on ne peut pas en dire autant du capitalisme français même si c'est toujours mieux que rien !
Et comme je le disais initialement, les classements sont toujours sujets à caution, Jeffrey Bezos, le Pdg d'Amazon commence à inquiéter les investisseurs au sujet de sa rentabilité ! Il est pour l'instant le numéro 1 de ce classement. À suivre
Trois Pdgs du CAC40 dans le TOP 100 du classement de Harvard Business Review

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didiertestot 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte