Magazine Humeur

Tour Triangle : qui veut passer à la tringle ?

Publié le 03 novembre 2014 par Delanopolis
Jean-Louis Missika, l'adjoint d'Hidalgo à l'urbanisme a pour métier et unique compétence la communication et le lobbyisme. C'est dire l'importance attachée au professionnalisme sur le sujet architectural par la municipalité ! Il se vante d'être un homme de réseaux. Vu qu'il vient d'être à nouveau blackboulé par le Conseil d'Etat, qui a déclaré illégale sa nomination comme professeur au Cnam, ses aptitudes juridiques sont il est vrai moins évidentes que son usage du piston ... Mais passons. Fidèle à sa tradition de service de soupe à la mairie, le Monde s'inquiète pour le projet Triangle et reprend l'essentiel de l'argumentaire bidon servi par Missika aux médias. Tour Triangle : qui veut passer à la tringle ? Il faudrait être passéiste, bien sûr, pour s'opposer à cette monumentale magouille.

Encore une fois, malgré la qualité architecturale putative de cet immeuble (très douteuse au vu des plans : Herzog et De Meuron ont fait beaucoup mieux ailleurs), le problème est qu'il sera implanté en dépit du bon sens, de biais, créant des angles de visibilité absurdes dans tout Paris.

Tout cela pour satisfaire aux intérêts d'Unibail qui la voulait sur cette parcelle et pas ailleurs. Et pour faire oublier la grande braderie des Halles dont ce groupe a bénéficié honteusement.

L'argument économique est tout aussi inepte. La surface de bureaux à louer ou à vendre dans Paris et à immédiate proximité est énorme. Elle va encore augmenter considérablement à la faveur de la livraison des surfaces de Paris Nord-Est notamment. A proximité, Bouygues va commercialiser 80 000 mètres carrés près du parc des expositions.

Paris n'a nullement besoin de ce projet idiot au plan urbain, douteux architecturalement et néfaste au regard de son insuffisant accompagnement en termes de transports.

Pourtant, Missika se vante de pouvoir débaucher quelques élus de droite et du centre pour obtenir une majorité.

Qui aura la faiblesse de se laisser prendre à ces vilénies si facilement démontrables ?

Espérons que nul n'osera.
Le Delanopolis s'engage par avance à les inscrire sur un tableau de déshonneur, qui qu'ils soient.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines