Magazine Focus Emploi

Chef de la direction d’un jour

Publié le 05 novembre 2014 par Kimauclair
1 Flares 1 Flares ×

Pour une deuxième année consécutive , Odgers Berndtson, un leader mondial dans le recrutement de cadres , organise le CEO x 1 qui donne à des étudiants universitaires de premier cycle, en 3e ou 4e année, l’occasion de marcher dans les pas d’un haut dirigeant durant toute une journée.

Les étudiants ont jusqu’au 7 novembre pour soumettre leur inscription en ligne au www.ceox1jour.ca.

L’expérience permet, entre autres, au chef de direction de jouer un rôle de mentor et de démystifier en quoi consiste son travail au quotidien. Ces chefs de direction retirent aussi des connaissances en côtoyant ces étudiants au leadership exceptionnel. Ils ont l’occasion de découvrir, par exemple, ce qui les motive, ce qui les attire et ce qui les freine dans leur volonté de progresser au sein d’une entreprise. « J’ai participé à la première édition de CEO x 1 Jour l’an dernier. J’ai vraiment beaucoup aimé l’expérience. J’ai eu, personnellement,  de la difficulté à dénicher mon premier emploi… Alors, je me suis facilement mise à la place de ceux et celles qui débutent leur carrière et qui ont zéro contact. Au départ, je participais donc pour aider les étudiants, mais au cours de la journée, je me suis vite rendu compte que je retirais aussi beaucoup de bénéfices de cette activité très ressourçante. ». Manon Brouillette, pdg de Vidéotron, tiré d’un article paru sur Première en affaires .

Pour ce qui est des étudiants jumelés avec les chefs de la direction et qui ont l’ambition de démarrer leur propre entreprise un jour, cette activité est une véritable source d’inspiration et de motivation. Dans le cas de Purolator, par exemple, l’étudiante a été embauchée par l’entreprise alors qu’elle était pressentie pour un poste important au sein d’une autre grande entreprise. Le CEO continue à jouer un rôle de mentor auprès de cette personne et a même sollicité son avis et ses conseils afin de pouvoir attirer des talents de haut calibre. L’étudiante a proposé la mise en place d’un programme de formation pour gestionnaires. Ce type de formation est généralement réservé aux employés qui ont plusieurs années de service à leur actif, mais peut être un fort incitatif pour les nouveaux employés à fort potentiel qui ont l’ambition de progresser au sein de l’entreprise.

J’ai découvert cette initiative grâce à un message publié sur la page Facebook du magazine Inspiro. Et je dois l’avouer, je trouve ça vraiment intéressant. J’aurais personnellement beaucoup aimé vivre cette expérience.

Êtes-vous une personne qui a participé au programme, que ce soit en tant que CEO ou étudiant ? Je suis intéressée à en savoir plus sur votre expérience. Partagez-moi ce que vous avez le plus apprécié dans les commentaires.

A+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine