Magazine Bien-être

Testez le savoir-faire ancestral ayurvédique pour vos cheveux

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Testez le savoir-faire ancestral ayurvédique pour vos cheveux

Erigé en symbole de la beauté ayurvédique sur les blogs et les réseaux sociaux, l'huile capillaire indienne intéresse depuis quelques années les adeptes du naturel.

1 / Comment obtient-on ce soin d'exception ?

A la base, il n'existe pas une huile indienne mais des centaines de recettes différentes, que l'on se transmet de mère en fille en Inde.

La formulation dépend également des problèmatiques ciblées (cheveux ternes, fins, plats, pointes sèches, chevelures frisés, difficiles à coiffer, pellicules, etc).

Ce qui reste identique, c'est la manière de procéder : on choisit une ou des huiles végétales de qualité (huile de sésame, de tournesol...) et on laisse infuser des plantes ayurvédiques (neem, brahmi, henné neutre, tea tree...) selon les résultats souhaités.

Cette étape peut se poursuivre pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que l'huile s'imprègne bien des actifs. Ensuite, dernière étape : le filtrage pour obtenir une huile exempt de dépôt et agréable à utiliser.

2 / Comment utiliser ce produit capillaire ?

Pour un moment de détente et de bien-être, accordez vous au moins une demi heure pour laisser poser l'huile.

Concernant la quantité, tout dépend de la nature de vos cheveux. Si ils sont très secs et frisés, ne lésinez pas sur la quantité. Il faudra, par contre, rincer le produit abondamment et réaliser deux shampooings doux (au henné ou à la rose par exemple).

Des cheveux normaux à gras auront besoin de moins de produit. A savoir que ce produit ne rendra pas vos cheveux plus gras puisque les plantes de type neem, brahmi et autres vont assainir le cuir chevelu et réguler la production de sébum.

Une fois l'huile posée, entourez vos cheveux d'une serviette chaude et légèrement humide. Attendez au moins une demi heure (le temps de prendre un bain, de bouquiner ou de boire une tisane ! ) et rincez à l'eau tiède. Appliquez un voire deux shampooing puis votre après shampooing habituel.

3 / Quelle marque privilégier ?

C'est encore selon la méthode artisanale et ancestrale décrite ci dessus (infusion, filtrage) que procèdent certaines marques naturelles.

Restez vigilant(e) concernant la composition de votre huile. Nombre d'entre elles contiennent des huiles minérales (dérivés de la pétrochimie) lesquelles sont moins chers que d'autres ingrédients plus nobles (huile de coco, de tournesol, de sésame...).

Préférez aussi les marques incluant dans leur formulation de nombreuses plantes qui vont interagir et chacune apporter ses bienfaits (brillance, démêlage facilité, effet anti pelliculaire, prévention des cheveux blancs, volume...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog