Magazine Cuisine

Soufflé glacé au chocolat

Par Saveursexquises

Un dessert chocolaté qui pourrait très bien trouver sa place sur une table de fête! Ce soufflé glacé au chocolat est vite fait et peut être préparé jusqu'à une semaine à l'avance puis il suffira de le mettre au réfrigérateur environ 15 minutes avant de servir. Contrairement à la glace, le soufflé glacé ne devient pas trop dur, j'ai trouvé la recette dans le dernier journal de Betty Bossi!

soufflé glacé chocolat

Pour 4 ramequins d'environ 1,5 dl:

75 g de chocolat noir haché finement 

2 jaunes d'oeufs frais 

4 cs de sucre

25 cl de crème entière liquide

2 blancs d'oeufs frais

1 pincée de sel

1 cs de sucre

poudre d'or pour la déco ( pas mis)

3 cs de rhum ou Grand Marnier

Mettre le chocolat à fondre au bain marie, lisser. Travailler dans un grand bol les jaunes d'oeufs et le sucre avec le fouet et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite délicatement le chocolat fondu.

Battre la crème entière en chantilly. Battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que les  blancs soient brillants.

Incorporer la crème battue au mélange de chocolat, puis incorporer délicatement les oeufs en neige à la masse. 

Places des bandes de papier cuisson dans le ramequins de manière à laisser dépasser un bord, au besoin les fixer avec des trombones. Répartir la préparation dans les moules et placer au congélateur pour 4 heures au minimum.

Au moment de les servir , enlever les bandes de papier.Prélever éventuellement une boule et remplir avec le rhum ou le Grand Marnier. Saupoudrer de poudre d'or.Personnellement j'ai zappé cette dernière étape car nous les voulions sans alcool et je n'ai pas encore reçu ma poudre d'or..mais elle est commandée et je pense que le résultat visuel doit être sympa!

soufflé glacé choco2

Bonne dégustation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saveursexquises 1969 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines