Magazine Blog

Mon expérience Golden Blog Awards ! {INTERVIEW INSIDE}

Par Asmaa @frip0uille

Le 12 novembre 2014 se tenait à l’Hôtel de Ville de Paris la cérémonie de la 5° édition des Golden Blog Awards. J’ai eu l’immense chance de faire partie des -quelques- 3000 invités. Retour sur cette expérience XXL !

Nul besoin de vous présenter les Golden Blog Awards, cérémonie annuelle qui récompense les meilleurs blogs par catégorie. Les #GBA5 font le buzz depuis quelques semaines sur le web/la blogo et pour cause : l’événement est phénoménal ! J’en avais entendu parlé ces dernières années, mais sans plus. Je ne m’y suis pas intéressée plus que ça étant donné que je ne me sentais pas concernée. Ce n’est qu’après le lancement de mon blog en janvier 2014 que j’ai commencé à m’investir dans la vie de la blogosphère. A l’affût des nouveautés et des event, impossible de passer à côté des incontournables Golden Blog Awards ! J’ai donc inscris mon blog pour le fun, sans réel « espoir » de gagner un prix, d’ailleurs ce n’était/n’est pas mon objectif. C’est aussi pour ça que je n’ai beaucoup communiqué à ce sujet pour la récolte de votes. Cela dit, j’avoue avoir secrètement espéré pouvoir participer au « sacre ». Ne faisant pas partie des blogs shortlistés, mes lubies pour être à l’Hôtel de Ville de Paris se sont petit à petit envolées. Jusqu’au jour où, suite à un concours organisé par la team #GBA5, j’ai reçu mon invitation (pour 2 personnes), -ce Saint Graal-, pour assister à la cérémonie ! Danse Vaudou de la joie ! HALLELUJAH

Mon expérience #GBA5 

Mon expérience Golden Blog Awards ! {INTERVIEW INSIDE}

Mon expérience Golden Blog Awards ! {INTERVIEW INSIDE}

Mercredi 12 novembre, 20h15, j’arrivais à l’Hôtel de Ville accompagnée d’une amie.

Première claque : le lieu. Tout simplement grandiose ! J’habite à Paris depuis bientôt 5 ans et je n’ai jamais eu l’occasion de visiter l’endroit. Le bâtiment a été reconstruit dans les années 1800 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. L’architecture de style néorennaissance est un vrai chef d’oeuvre ! La salle des fêtes, qui a été conçue comme la réplique « républicaine » de la galerie des Glaces du château de Versailles est absolument époustouflante  !

Deuxième claque : les décors. Totalement hallucinants ! Qu’il s’agisse des stands mis à disposition ou des couleurs, la magie est bien là ! Elle opère au calme, en douceur et en musique !

Troisième claque : le people. 3000 personnes c’est énorme ! Curieusement, pour quelqu’un qui n’aime pas la foule, je me suis sentie bien. Au milieu de tous ces blogueurs, j’étais dans mon élément ; ravie d’échanger avec eux et de partager dans une ambiance des plus festives ma passion du bloggin’.

Quatrième claque : les animations. Trop absorbée par les discussions inter-blogueurs, je n’ai pas pu passer par tous les stands. J’ai cependant participé à l’expérience #superpouvoirs d’Orange et Voyagez à la Vitesse de la Lumière avec #TGV by SNCF. L’atelier diffusait en instantané les photos sur le réseau social de notre choix. Enfin, j’ai participé à l’expérience #BeaufLovers qui consistait à préparer en binôme des boulettes de viande à faire goûter au public.

Conclusion : l’équipe a effectué un boulot monstre ! Félicitations à toute la team, mission accomplie avec brio : une soirée qui restera gravée dans ma mémoire pour un sacré un bout de temps !

Palmarès 2014 #GBA5

Mon expérience Golden Blog Awards ! {INTERVIEW INSIDE}

Meilleur Blog – Soutenu par TF1 -> Le Sociologue

Meilleur Espoir – Soutenu par Orange -> Bescherelle ta mère

Blog Happy – Soutenu par Cosmopolitan France -> Idecologie

Actu Web – Soutenu par Blog Presse Agency -> TWOG

Art et Culture – Soutenu par Taschen -> Le sociologue

Auto Moto – Soutenu par Peugeot -> Boîtier Rouge

BD – Soutenu par Dargaud -> Les Petits Mensonges de Mr Q

Beauté – Soutenu par Hapsatou Sy -> Golden Wendy Beauty

Cinéma – Soutenu par The Huff Post : Le Cinéphile Anonyme & The Bloggers Cinema Club

Environnement – Soutenu par Le 7ème Continent -> Energie et développement durable

Economie Marketing – Soutenu par Hello Bank -> LLLLITL

Gastronomie – Soutenu par La viande -> Recettes de cuisine 

High Tech – Soutenu par Surface -> Pix Geeks

Image & Design – Soutenu par Editions du Chêne -> One Shot For The Road

Jeux – Soutenu par GAME ONE -> Rom Game

Lifestyle – Soutenu par Peugeot-> Gentleman Moderne

Mode – Soutenu par marc le Bihan Opticien -> La Coquette Italienne

Musique – Soutenu par Coca-Cola -> Davy-Croket

Paris – Soutenu par Mairie de Paris -> So many Paris

Sciences – Soutenu par Thales -> The Globserver

Sport – Soutenu par KIA France -> Football France

Videoblog Podcast – Soutenu par WAT TV -> Agence Tous Geeks

Voyage Tourisme – Soutenu par SNCF -> Novo-monde

Curieuse d’en savoir un peu plus sur les lauréats de cette 5° édition, c’est tout naturellement que je me suis empressée d’aller à la découverte de ces blogs élus, dans un premier temps par les internautes et dans un second temps par les jurés partenaires. C’est au cours de cette quête des perles du web que je suis tombée sur Jeremy, alias Steeve Bourdieu et son blog Le Sociologue (meilleur blog 2014). Je parle rarement de coup de foudre mais pour le coup, impossible de faire autrement. Je suis carrément tombée amoureuse de ce bijoux qui mérite largement son prix ! Tout est parfait : le design, les articles, le contenu, la mise en page.. j’ai adoré le ton employé ainsi que les idées aussi dingues les unes que les autres.

Tout à commencé par un tweet, suivi d’un RT et puis soyons fous, un message envoyé à l’auteur sur sa page Facebook dans lequel je proposais une interview (qui ne tente rien n’a rien pas vrai) ? Quelques minutes plus tard je recevais une réponse favorable à ma requête. Comment vous dire ? J’ai littéralement sauté au plafond à la lecture du message ! C’est rafraîchissant de voir qu’il existe encore des blogueurs, des VRAIS, des BONS qui prennent le temps de répondre, qui gardent les pieds sur terre, qui sont accessibles et qui, avant tout, sont vraiment très sympas ! Le processus était enclenché : quelques échanges, un mail envoyé, une réponse rapide…

Jeremy a 25 ans, diplômé d’HEC, il aime écrire, les burgers et faire la teuf !

Mon interview du gagnant #GBA5

le sociologue

Peux-tu te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas encore ? Le Sociologue est un blog « humoristique » qui évoque avec autodérision et second degré les comportements de notre génération et tous les paradoxes qui vont avec. Les thèmes abordés sont divers et variés: depuis notre attitude sur les réseaux sociaux en passant par Tinder, notre rapport au travail jusqu’à des questions éminemment plus profondes comme comment prendre le dernier petit-four d’un buffet gratos sans passer pour un enfoirée en société. Son auteur, Steeve Bourdieu, a monté ce blog sociologique afin de prouver au monde qu’il n’est pas seulement le « petit-fils » de feu Pierre Bourdieu. Steeve Bourdieu aime le DoMac, philosopher autour d’un bon feu de bois et séduire sur le dancefloor. Comment t’es venue l’idée et l’envie de créer ton blog ? J’ai vu le film Ma Vie En L’Air en Avril 2013. Une comédie très sympa dans laquelle Gilles Lelouche squatte sur le canapé de son pote Vincent Elbaz pendant plus de 2 ans ; ça m’a fait marrer parce que je me suis dit que finalement, y en a plein des gens qui squattent et que ça serait drôle d’écrire une typologie du squatteur : le mec qui pique des frosties en douce à ses colocs,  le mec qui se justifie « t’inquiètes c’est pas pour longtemps je vais bientôt trouver un appart » bien confortablement installé sur le canapé du salon etc… J’ai écrit sur un word un premier brouillon et l’ai envoyé à quelques potes. Ils ont bien aimé et m’ont conseillé de lancer un blog. J’avais aucune idée de comment ça marchait. J’ai mis l’idée entre parenthèses. Et puis quelques semaines plus tard, j’étais dans le train et une idée m’a traversé l’esprit. « Et si je l’appelais Le Sociologue ce blog ». Le soir même je checkais si le nom de domaine était disponible et je l’achetais. Un pote m’a aidé pour wordpress au départ. Puis j’ai lancé officiellement le truc en Juin 2013. J’ai écrit dans la foulée le Backpacker et le Hipster. Le Sociologue était lancé. J’ai crée ce personnage de Steeve Bourdieu en partant sur un délire. Aujourd’hui je réalise qu’incarner un personnage est une astuce parfaite car ça m’apporte une liberté de ton totale. C’est très jouissif! Où puises-tu ton inspiration ? Faut comprendre que Steeve Bourdieu est un peu le looser qui sommeille en moi. Je me moque avant tout de moi même à travers les trucs que Steeve montrent du doigt. Donc la majeure partie de mon inspiration je la trouve dans ce que je vis. J’intellectualise tout ce que je vois et ce que j’entends. Je note toutes mes idées mêmes les plus nulles. Car parfois elles s’entrechoquent avec d’autres idées/concepts et peuvent finalement donner quelque chose de cool
:)
J’aime particulièrement prêter attention aux microdécisions qu’on prend et aux petites formes d’autokiffes en société qui ennervent toujours un peu. Et j’essaie d’analyser par delà les mots et les comportements. Car tous les faits et gestes des humains sont mus par des motivations. Et c’est toujours drôle de les rappeler. Ex: Analyser l’état d’esprit du mec bourré en soirée qui envoie un texto de pointu à 4h du matin. L’Humain est tellement complexe et paradoxal qu’il constitue en soi une source d’inspiration inépuisable. Une citation qui te caractérise ? AHAH par ici
;)
Parle-nous un peu de ton expérience Golden Blog Awards  Il s’est passé un truc complètement absurde ce soir là. Je ne m’attendais sincèrement pas à gagner la catégorie Arts et Culture, et encore moins à remporter le titre de meilleur blog de l’année. J’ai eu l’impression d’avoir flotté toute la soirée dans un univers parallèle. C’est vraiment n’importe quoi ce qui s’est passé ahah. Faut garder en tête que ce truc bizarre qu’est Le Sociologue, à la base, je l’ai lancé pour faire marrer mes potes. Et puis avec la viralité des réseaux sociaux, petit à petit l’audience s’est developpée, article après article. Internet c’est complètement fou. Et du coup c’est également complètement fou (et à la fois magique) d’avoir obtenu des récompenses pour ce blog. Alors, ça fait quoi d’être LE grand gagner de cet énorme événement ? A vrai dire, je réalise toujours pas. Le moment où ils ont annoncé le Meilleur Blog de l’année, j’ai complètement bugué. J’étais à peine de retour dans la grande salle après avoir donné une interview suite à mon prix dans la catégorie Arts & Culture. Et là j’entends Le Sociologue. C’est con à dire mais j’ai été extrèmement ému sur le coup. Comme si je prenais une grande claque de bonheur, une sorte de cadeau comme ça auquel tu t’attends pas. C’était assez fort comme sentiment. Quels sont tes projets à court, moyen et long terme ? Personnellement, l’écriture est ma passion, donc à moyen et long terme, j’ai envie d’en vivre. Je ne sais pas encore quelle forme cela prendra, mais l’idée serait de devenir scénariste. Je viens de terminer l’écriture de mon 1er long métrage qui est une comédie sur notre génération, je suis en train de le faire lire un peu autour de moi… En espérant que cela se concrétise un jour. Ce qui en soi n’est pas un rêve de gosses (dans la mesure où il s’agit d’une passion qui m’est venue un peu tard) mais bien un véritable rêve de jeune adulte.
 Et toi alors, les Golden Blog Awards, ça te parle ? T’y étais ?

Retour à La Une de Logo Paperblog