Magazine Rugby

Wallabies in Paris… Analyse d’une défaite

Publié le 18 novembre 2014 par Sudrugby

Nous n’avons pas assez appuyé nos efforts sur les fondamentaux de ce jeu. Il y a eu trop d’erreurs simplistes à des moments clés… nous n’étions d’ailleurs pas assez concentrés lors de ces moments importants et nous en avons payé le prix en encaissant des pénalités. Nous n’avons pas assez varié notre jeu, et celui si n’est pas d’enchaîner les rucks et le jeu d’avants en permanence. Nous devons faire en sorte de conserver toutes nos options ouvertes et de ne pas nous laisser enfermer dans un jeu stéréotypé – Michael Cheika

Ce qui n’a pas fonctionné

Israel Folau NSW Waratahs Wallabies Sydney

Israel Folau a été l’ombre de lui même

Plusieurs joueurs n’ont pas affiché leur niveau de forme habituel. Je pense en particulier à Israel Folau, pourtant réputé comme fiable, qui a douté sur les ballons hauts et n’a pas su trouver les intervalles comme il le fait habituellement. Je ne suis même pas certain que sa performance moyenne soit due à la défense Française. Un jour sans pour la star Australienne qui devra se réveiller à Dublin. La perspective d’une association Foley-Beale-Folau en 10-12-15 comme c’est le cas avec les Waratahs est en tout cas intéressante. Christian Lealiifano a lui raté son match en particulier à cause de ses carences défensives. Michael Cheika ne devrait pas le reconduire au poste de premier centre. Il a d’ailleurs été remplacé rapidement dès la 44e minute. Bernard Foley n’a pas réussi à suffisamment varier son jeu qui est ainsi devenu trop prévisible par le XV de France. Malgré son jeu au pied toujours très bon et la qualité de ses passes, il a enchaîné de nombreuses fautes et concédé des pénalités.

Will Skelton Wallabies

Match catastrophique pour Will Skelton

Devant la mêlée a étonnement été à son avantage sauf en fin de match bien entendu. Pour son retour en temps que titulaire, l’ancien capitaine James Horwill n’a été que l’ombre de lui même. Une performance insipide avec un manque d’agressivité en défense qui ne fera pas oublier le début de saison de Sam Carter. Will Skelton l’a remplacé à la 49e minute et s’est surtout illustré par son comportement borderline, des pénalités stupides et une implication catastrophique en mêlée et touche. Une sortie à oublier pour celui qui avait brillé face à ces mêmes Bleus pour ses débuts internationaux en juin dernier. Enfin Sean McMahon n’a pas répondu aux attentes placées en lui et n’a pas eu assez d’impact au sein de jeu Australien malgré quelques gros déblayages. A revoir tout de même.

Quelques satisfactions

Ben McCalman Western Force Wallabies

Ben McCalman, meilleur avant Australien avec James Slipper

Comme je l’ai indiqué plus haut, cette défaite reste un petit revers de trois points qui aurait pu basculer en faveur des Australiens en fin de match. Même si les Bleus étaient réduits à 14, les Wallabies doivent s’appuyer sur ce qu’ils ont produit dans les 15 dernières minutes pour envisager de vaincre les redoutables Irlandais. La mêlée a été solide jusqu’à l’entrée de Will Skelton permettant à James Slipper et Sekope Kepu de s’illustrer. Ils ont également été très présents en défense en particulier Slipper avec ses 14 placages (1 seul manqué). Belle sortie également de Rob Simmons qui a marqué son premier essai international. Une touche satisfaisante mais surtout beaucoup d’impact dans le jeu et 21 mètres parcourus ballon en main (contre 2 pour Horwill). Même constant pour Ben McCalman, seul joueur de la 3e ligne à avoir joué à son niveau. Il a permis aux Australiens d’avancer et a abattu un gros boulot en défense et dans les rucks.

Quade Cooper Wallabies

Gros retour de Quade Cooper avec l’Australie

On ne s’attendait pas à un tel retour mais en seulement 20 minutes Quade Cooper a réussi à marquer les esprits. Pour son premier test match international de l’année, le fantasque ouvreur des Reds repositionné en 12 a eu un gros impact sur l’attaque des Wallabies comme le montre son implication sur l’essai de Rob Simmons. Il a apporté du danger comme il sait le faire. A revoir, peut être dès le début du match si Kurtley Beale ne lui est pas préféré. Retour discret pour son compère Will Genia, aussi discret que la performance du titulaire Nick Phipps. Peu visible au cours de cette rencontre, Adam Ashley Cooper a tout de même inscrit un essai. Il aurait plus de visibilité en 13 mais malheureusement pour lui Tevita Kuridrani a encore réalisé un gros match. Malgré le peu d’espace il a beaucoup avancé ballon en main pour atteindre la ligne d’avantage (74m parcours) et a été très présent en défense. Sans lui le score aurait été plus lourd.

Première défaite internationale pour Michael Cheika qui souhaitera à coup sûr challenger ses joueurs afin de l’emporter à Dublin. Les Irlandais restent sur un succès probant face aux Springboks et une victoire logique devant la Géorgie. Kurtley Beale et Jake Schatz ont été rappelés dans la semaine pour étoffer le groupe pour les deux grosses échéances face aux hommes de Joe Schmidt et enfin face à l’Angleterre la semaine suivante. Si la défaite face à la France fait office d’avertissement, les deux gros chocs à venir nous permettrons de voir le retard de l’Australie face à ses adversaires.

De mon côté j’ai pu suivre ce match aux côtés de l’ouvreur Frédéric Michalak lors de la soirée No Rules Great Scotch organisée par William Lawson’s depuis le bar La Plage à Toulon en compagnie d’autres blogueurs. Un Michalak qui avait d’ailleurs annoncé une victoire de la France par 3 ou 4 points. Une expérience intéressante où j’ai pu entre autres discuter avec lui de son passage en Afrique du Sud, de la formation chez les Sharks ainsi que des différences (de jeu et de pression) entre le Sud et le Nord. Même si le nombre de match a tendance à augmenter dans l’hémisphère Sud (en particulier pour les internationaux), il y a un vrai gap entre les calendriers en France et en Afrique du Sud. Le simple exemple de la préparation physique (2 mois et demi chez les Sharks vs 3 semaines à Toulon) est criant. Nous en avons également profité pour goûter au cocktail “Le Sharky” imaginé par Michalak, rendant ainsi hommage à son passage à Durban. La prochaine soirée aura lieu des le week end prochain depuis Clermont Ferrand.

Apéro à Toulon après le match avec #WilliamLawson @michalakfred @rencontresaxv @Sudrugby @ArnaudBecquet @Agence1969 pic.twitter.com/z1mkeAmhqT

— Le Rugbynistere (@LeRugbynistere) 15 Novembre 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines