Magazine

Quand Israël se donne bonne figure face aux médias français

Publié le 19 novembre 2014 par Leforik
Quand Israël se donne bonne figure face aux médias français

Israël discute, Israël souhaite rapidement se mettre à la table des négociations, Israël prête pour accueillir un État Palestinien… Bref, Israël qui enfume les matinales de nos médias…

Un exemple bien symptomatique avec madame la porte-parole de l’ambassade d’Israël en France, Michal Philosoph, qui été l’invitée de RMC ce matin. Elle a, bien entendu, pointé du doigt le Hamas et le Jihad Islamique face à la montée de la violence, mais également mis en cause le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en l’accusant de délivrer ses condoléances aux familles des palestiniens tués par la police israélienne, les qualifiant à l’antenne de « familles terroristes ». L’animateur de l’émission de radio, Jean-Jacques Bourdin, de répondre « Lorsque vous continuez à construire à Jérusalem-Est, est-ce que vous ne contribuez pas à la violence ? ». La porte-parole d’Israël de se justifier et dire que ces « constructions sont le fruit d’une croissance naturelle dans ces quartiers » puis de marteler que cela doit être débattu « à la table des pourparlers ».

Et concernant la création d’un état palestinien ? Même son de cloche, elle martèle une fois de plus « sous conditions », des conditions « établies à la table des négociations ». Un peu creux tout de même. Le journaliste revient à la charge en demandant si les israéliens étaient d’accord pour cet état. Pour la troisième fois, Michal Philosoph radote en disant que les « israéliens sont prêts mais il faut que cela soit fait à la table des négociations ». Alors on lui demande enfin quelles sont ces conditions. On aura droit à la renégociation des « frontières qui sont établies ». Oui mais de quelles frontières parle-t-elle ? Celles qu’Israël pousse sans cesse ou celles de 1967 ? Probablement pas celles de l’ONU en 47 en tout cas.

Et en ce qui concerne Jérusalem-Est comme capitale de l’État palestinien sachant que les logements illégaux continuent à être construits par le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahu ? « C’est le sujet sensible » lance-t-elle, « c’est le dernier sujet sur la table mais c’est à l’ordre du jour » nous promet-elle. Discours qu’elle nous ressert à chaque fois comme à l’antenne d’Europe 1 la semaine dernière (vidéo).

Nouvelle pirouette des responsables israéliens donc qui bottent toujours en touche et montrent à chaque fois leur côté magnanime, toujours prêt à parler, à faire la paix… pour faire bonne figure. Sur le terrain, le portrait est beaucoup moins dithyrambique.
Ce qui est bien avec le gouvernement israélien, c’est qu’ils sont toujours prêts à promettre de promettre de discuter… En ce qui concerne la colonisation, les heurts et les différents massacres de civils à leur actif, à quoi bon de discuter ? L’ONU et la coalition internationale « condamnent » comme Israël « promet » la paix. Des discours bien illusoires et stériles. En attendant des gens meurent…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte