Magazine Cuisine

Traditional Christmas Pudding

Publié le 19 novembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Ça peut vous sembler un peu tôt pour préparer un dessert pour le jour de Noël, mais si votre christmas pudding n’est pas déjà en train de moisir d’attendre sagement dans sa boîte en fer blanc, c’est que vous êtes en retard! Bref, il était temps que j’arrive, où plutot que BBCgoodfood arrive avec une recette traditionnelle mais simplifiée de cette horreur merveille culinaire.

IMG_0984.JPG

(La photo vient de )

L’année dernière j’avais plongé de nombreuses personnes dans des abîmes de perplexité avec le christmas pudding de Mrs Beeton (c’est par là). Ses recettes datent quand même de 1861, on avait beaucoup d’humour gastronomique à l’époque. J’ai préféré une version plus moderne cette année, mais si vous voulez essayer, je décline toute responsabilité. Je n’ai jamais testé, je déteste le christmas pudding. Je ne suis même pas sûre que les anglais aiment plus que ça, mais c’est une tradition.

L’important, pour réussir son christmas pudding, c’est de s’y prendre le plus tôt possible. Certaines SuperMums le préparent même en juillet, mais je reste persuadée que c’est une ruse subtile pour se débarrasser de leur famille par empoisonnement. Une mère de famille parfaite, ça cache quelque chose! C’est sûrement une psychopathe contrariée . Mais je m’égare…

Pour 12 personnes normales, soit 4 pour un repas de Noël , il vous faut:
-1kg de fruits sec (raisins, pruneaux, berries) et éventuellement des cerises confites.
-le jus et le zeste d’une orange et d’un citron.
-150 ml de brandy ou de sherry. Si vous avez le sens de l’aventure, vous pouvez même essayer avec du whisky ou du rhum. Soyons fous. Et gardez le reste de la bouteille, ça servira aussi pour la suite.
-250 gr de beurre ramolli
-200 gr de sucre roux
-175 gr de farine
-de la levure
-100 gr de poudre d’amandes
-100 gr d’amandes effilées
-2 cuillères à soupe d’épices
-1 cuillère à soupe de canelle
-1 cuillère à soupe de clous de girofle.
-4oeufs
-de l’extrait de vanille.

On sent de suite que ça va être leger et aérien comme dessert, parfait pour digérer après un repas de Noël. Vous allez voir, c’est très facile, un enfant pourrait le faire. Mais il n’est pas obligé non plus, surtout que c’est quand même tres alcoolisé.

- vous prenez un chaudron une casserole, vous y mettez les fruits secs, les zeste et les jus, les épices, les 150 ml de l’alcool de votre choix et le beurre. Vous faites joyeusement bouillir puis vous laissez mijoter 5 minutes. Vous laissez ensuite refroidir une bonne demi heure.

-Faites préchauffer le four à 150 degrés et jouez à l’origami avec votre moule (il vous faut un moule rond d’environ 20 cm de diamètres à bords hauts, de préférence qui se détachent). Sérieusement, vous commencez par tapisser le moule avec du papier sulfurisé, deux fois de suite, puis vous enrouler du papier journal, à l’extérieur du moule. Vous faites également deux tours et vous l’attachez bien.

- Rajoutez le reste des ingrédients à votre bouillie aux fruits, mélangez bien et versez dans le moule. Laissez cuire au four pendant 2 heures.

IMG_0983-0.JPG

(Ça doit ressembler à ça. La photo vient de BBCgoodfood.co.uk, comme la recette)

Dès que vous sortez la chose du four, percez-y des trous assez profonds sur le dessus (non je ne plaisante pas), et versez-y deux cuillères à soupe de votre alcool (je vous avais bien dit de garder la bouteille sous la main, et ce n’est qu’un début!). Démoulez et enroulez votre machin immonde, truc fumeux, éponge à sherry gâteau dans du film plastique si vous voulez faire moderne (espèce de petite rebelle!), ou un linge propre pour les traditionalistes et déposez-le dans une boîte en fer blanc, comme sur la photo en bas.

Pensez à bien l’arroser d’alcool une fois par semaine jusqu’à Noel. Si vous voulez le décorer d’un glaçage (c’est vivement conseillé, c’est même le seul intérêt d’un christmas pudding), ne rajoutez pas d’alcool la dernière semaine pour que le dessus sèche un peu et que votre decoration adhère mieux. Voilà, je vous avez prévenu, c’est spécial. Mais un Noël anglais se doit d’avoir un christmas pudding. Et des mince pies, des mini tourtes sucrées à la viande hachée et aux fruits secs. Je sens que vous voulez la recette aussi, non?

IMG_0985.JPG

(Source photo:ici)

Petite précision suite aux commentaires de Annie: pudding en anglais veut dire dessert, pas seulement pudding comme on l’entend en français. Si un anglais vous demande ce que vous voulez pour le pudding, vous pouvez répondre un yaourt ou un fruit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines