Magazine Santé

ORTHOPHONISTES : Lutter contre l’illettrisme avec «Un bébé, un livre» – CHRU Tours

Publié le 23 novembre 2014 par Santelog @santelog

ORTHOPHONISTES : Lutter contre l’illettrisme avec «Un bébé, un livre» – CHRU ToursLe 28 novembre prochain, les orthophonistes interviennent à la maternité Olympe de Gouges pour une action contre l’illettrisme

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, une dizaine d’orthophonistes de l’association ESOP participeront le 28 novembre prochain (de 10 h à 12 h et de 13 h30 à 15 h30) au sein de la maternité Olympe de Gouges à l’action nationale de prévention «Un bébé, un livre».
Cette opération de prévention, créée en 2006, existe déjà dans de nombreux départements.
C’est la première fois qu’elle aura lieu en région Centre.

Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture), passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer ; «le bien lire» passe par «le bien parler».
livret_langage_haute_loire-1Il s’agit donc de sensibiliser les parents au développement du langage de leur enfant. Les orthophonistes se rendent dans les maternités pour renseigner parents et professionnels sur la nécessité d’accompagner très précocement le langage des tout-petits et d’utiliser le livre comme support à partager. Après un entretien avec les parents, les orthophonistes offrent un livre premier-âge pour le nouveau-né.
Ils offrent aussi le livret «Objectif langage» aux jeunes parents, qui pourront y trouver des informations sur le développement du langage.
Un marque-pages à insérer dans le carnet de santé sera joint. Il permettra aux parents de noter ces différentes étapes du développement du langage pour leur enfant. Au verso figure une note sur le bain de langage.

Expérimentée en Alsace pendant les premières années, cette action fait l’objet d’une déclinaison nationale pour la troisième année consécutive, dans un nombre toujours plus important de maternités(plus de 100 en 2013) et avec une couverture médiatique grandissante.

Pour mémoire :
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2. 500.000 personnes en métropole (enquête IVQ –ANLCI 2011/2012).

 ESOP

Pour aller plus loin : Info-langage.org 

Source : Communiqué, du 21 novembre 2014, du CHRU de Tours

Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57 - [email protected]

ORTHOPHONISTES : Lutter contre l’illettrisme avec «Un bébé, un livre» – CHRU Tours Accéder aux dernières actualités sur le langage
Accéder au dossier Le Langage, et ses avatars publié  dans Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine