Magazine Cuisine

Une grande lassitude

Par Mauss

Mes lecteurs habituels ont noté que j'ai supprimé un billet concernant pourtant un sujet qui me passionne : l'astronomie.

Motif : parmi les commentaires, comme cela arrive souvent, il y a eu des chemins de traverse revenant au vin.

Parmi ces chemins, le sieur Patrick Essa, lequel, du temps des grandes heures, avait un vocabulaire particulièrement châtié à mon égard, est venu commenter quelque débat en cours sur d'autres sites/forums/blogs.

Je cite ici in extenso ses deux interventions et mes deux réponses pour vous faire juge de la chose, car il a décidé de m'attaquer via huissier à la CNIL (vous lirez son mail à cet égard en citation finale).

Mardi 25 Novembre 2014, 17:59 GMT+2
Patrick Essa dit
 
Je passerai ici sur les insultes - sous forme abrégée - dont use Nicolas Herbin à mon endroit et sur le lien qu'il fait avec mépris vers un autre site pour attiser les rancœurs. Je signifie toutefois n'avoir pas honte des réponses que j'ai faites à propos du millésime 1996, encore moins de celles - publiées après modération je le rappelle - concernant le rôle de conseiller de Michel Bettane.
Pourquoi ne pas être venu donner, Nicolas, votre avis sur mon - mes - texte(s), directement à la suite de celui - ceux - ci? Auriez vous des difficultés à communiquer simplement et de manière directe?
Le Très Grand Con de Meursault vous salue bien et espère ne jamais tomber dans ce genre de prose puérile à votre endroit. J'attends vos analyses sur les 96 avec une vraie envie de comprendre.
Cordialement,
Patrick Essa
Mardi 25 Novembre 2014, 19:34 GMT+2
Patrick Essa dit
  
Ah oui j'oubliais, surtout ne me prenez pas pour un naïf j'avais compris que le G c'était bien entendu pour Gros...j'assume cela aussi.

Mardi 25 Novembre 2014, 19:48 GMT+2

Mauss dit
  
Désolé mais le G c'était pour "grand".
Sérieux : Monsieur Essa : si actuellement le ton de vos interventions est aux antipodes de ce que vous pratiquiez il y a de ça quelques années, notamment à mon égard, votre commentaire sur Bettane reste encore marqué par un style qui, d'après ce que je lis ailleurs (RVF), est encore bien éloigné du style des vins auxquels vous prêtez votre passion et intelligence.
Comprenez, SVP, comme je l'ai appris de mon côté, que dans la vie, il y a des choses bien plus importantes que celles de se mesurer à des personnalités qui, à vous comme à moi, ont un "actif" largement supérieur aux nôtres et un passif nettement inférieur aux nôtres.
Vous êtes trop jeune pour comprendre cela, mais avec le temps, on a le droit d'espérer.
Nicolas, qui m'a joyeusement allumé du temps des grandes heures quand il était le "chat" chez vous a très vite compris cela. C'est maintenant un ami qui m'a appris bien des choses et que je respecte par dessus tout, et le ton qu'il met dans ses interventions est finalement très chrétien.
Est-ce trop dire qu'on vous souhaite une telle évolution ?

Mardi 25 Novembre 2014, 20:29 GMT+2 (j'ai laissé les fautes de frappe)
Patrick Essa dit
  
Monsieur Mauss, s'il vous plaît pas ce ton avec moi. Je ne suis ni un perdreau de l'année ni une personne qui pourrait suivre la voie empruntée par un jeune homme ambitieux et determiné comme Nicolas. Mes mots sont mesurés et pensés et en dépit de vos représentations à mon endroit je n'ai aucunement l'impression que Michel Bettane puisse être inaccessible. Il a meme - et il le sait parfaitemenlacune certaines lacunes en depit des idées naïves que ses admirateurs aveugles ont à son endroit .Nos compétences sont différentes, nos sensibilités varient mais nos formations universitaires sont assez proches. La différence est que je vinifie des vins et écrit sur le Bourgogne et vous savez que ces écrits ne sont pas le fruit de compilations sans intérêt. Soyons serieux.il serait temps que les rancœurs hors d'âge que vous entretenez sans fondement par facilité d'esprit trouvent une issue plus juste et mesurée, cela ferait honneur à l'idée que les gens ont de la probité du fondateur du GJE..
Sinon que penser d'un responsable travaillant à Cavesa suisse qui insulte sur un site de grande audience un producteur de vins bourguignons en le traitant de Grand Con ouvertement et qui voit son administrateur lui répondre par un smiley souriant?
La très grande classe suisse-luxembourgeoise?
Et ne me traitez pas de Français critique maintenant... Je suis Suisse, né dans le valais,éduqué dans ce pays, élève du collège jésuite de Martigny...
Patrick Essa

Mercredi 26 Novembre 2014, 00:52 GMT+2
Mauss dit  

Monsieur Essa :
Je suis ici chez moi et je prends le ton que je veux.
Votre dernier commentaire est hélas une redite des pensums que vous écriviez, ne vous en déplaise.
Gardez vos mots pour d'autres sites/forums/blogs.
Ce sujet s'arrête là.

Suite donc à mes deux commentaires répondant aux siens, voilà ce que je reçois ce jour :

"Monsieur Mauss,Vous êtes administrateur de ce site internet et les pages insultantes à mon endroit que vous avez désormais effacées ont été copiées et validées par un constat d'huissier en date du 25/11/2014.Plaintes déposées à la Cnil.Patrick Essa"

Qu'écrire devant une telle ineptie ? Je laisse juge chacun de dire si oui ou non ce que j'ai écrit est "insultant". 

Ce qui est grave dans cette stupidité de réaction, c'est que de telles plaintes viennent envahir l'administration de la CNIL qui a bien d'autres chats à fouetter. Et "Plaintes" est au pluriel !!!!

Mais que fait la police ?

Cela montre en tout cas à quel point, certains ont un sens particulièrement tordu de la compréhension d'un français finalement bien sage à la portée d'un élève de sixième.

Je ne suis pas désolé de mettre cela en place publique car, comme l'histoire de 1855.com, on atteint là les limites du grotesque.

Messieurs de la CNIL, je vous présente toutes mes excuses pour ce fatras qui n'a rien à faire chez vous. Vos tâches sont infiniment supérieures et vous méritez bien mieux que ces chaleurs intempestives de gamins mal éduqués.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines