Magazine Culture

Où vont les hirondelles en hiver de Pierre Rival

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Où vont les hirondelles en hiver de Pierre RivalQuatrième de couverture :
Fuyant L'URSS en 1945, la jeune Tania décide de traverser une Europe en ruine, terre de tous les dangers. Mais peut-on échapper aux griffes de Staline ?
Tania Smirnova vit à Moscou aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. L'hiver 1941 s'est abattu sur la Russie. Les Allemands sont aux portes de la capitale, l'Armée rouge est en déroute. Dans les rues, les habitants creusent des tranchées, élèvent des barricades. Certains tentent de s'enfuir, d'autres se livrent au pillage. La fin de l'empire soviétique paraît imminente.
A l'heure du désastre, Staline cherche à resserrer les rangs. Les coups s'abattent sans pitié sur la population : on traque les défaitistes, les profiteurs, les traîtres. Tania voit son amoureux, l'un de ses voisins et bientôt son propre père tomber tour à tour, victimes d'une implacable répression. Demain, ce sera peut-être son tour...
A moins qu'elle ne parte pour le front, comme des centaines de milliers d'autres femmes soviétiques, condamnée à se battre ou à mourir comme un homme...

Prix : 12.99€ (ebook) 
  • Format : Format numérique
  • Date de sortie : 15 mai 2014
  • Nombre de pages  : 247 pages
  • Editeur : Plon 
  • Mon avis :
J'ai voulu lire ce livre  à cause  de  la trilogie  Tatiana de Paullina Simons qui m'avait tant fait rêver il y a quelques années. Un peu comme si je voulais  revivre, ressentir les émotions encore palpables dès que j'en parle.Bien évidemment, on retrouve beaucoup d’éléments  similaires puisque nous sommes en pleine guerre entre L'Allemagne et la Russie  sous la coupe de Staline.Tania est une jeune russe  qui vit  la guerre  au premier plan et elle nous raconte tout ça à travers ses mots, ses phrases, ses pensées, ses doutes, sa haine, sa joie et sa peine.Elle s'engage dans l'armée rouge en espérant être plus qu'un simple soldat avec d'autres femmes mais finalement sera amenée à  ramasser les cadavres sur le champs de bataille. La nettoyeuse.
Citation :J'en avais déjà dépouillé des cadavres, et ça ne me faisait plus ni chaud ni froid. Ni parce que le mort était un Boche. En priorité, on faisait les Allemands. Sur les Russes, de toute manière, il n'y avait rien à récupérer.
Les émotions sont au rendez-vous et on se laisse happer par la hargne de cette femme qui par la suite, tombera amoureuse deux foisC'est également à cette période là que sa vie prendra un nouveau virage, où les non-dits feront surfaces et qu'elle apprendra certaines vérités sur elle et sa famille.Et bien que le récit soit à la première personne, Tania ne manque pas d'humour  malgré tout ce qui se passe.  Les pages défilent à vitesse grand V.
Citation : Pendant tout le chemin, je n'ai pas arrêté de chanter. Va savoir pourquoi, j'étais d'humeur lyrique.  La vraie flûte traversière. 
Un vrai plaisir cette lecture même si on sait très bien que cette période a été terrible, la plume de l'auteur, Pïerre Rival nous transporte. Tellement bien écrite, documentée sans trop de chichis avec des petites anecdotes ou mots en Russe (bien évidemment avec la traduction) qu'une fois le livre fermé, on se dit : Oh punaise ! Époustouflant ! 
Alors, je vous invite à vous plonger dans ce somptueux roman pour découvrir Tania, l'hirondelle.
Voici ma note :Où vont les hirondelles en hiver de Pierre Rival Pour vous le procurer => Où vont les hirondelles en hiver

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines