Magazine Culture

Sur le bord de la rivière Piedra : Je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho

Par Eparsa

L'histoire de la fissure dans la carapace de l'Homme par laquelle l'amour peut s'immisser dans une vie: inadmissible pour ceux qui ne croient déjà plus en rien, une évidente vérité pour ceux qui appartiennent à un univers qui conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent.
Mais nous sommes bien loin de la crédulité. Paulo Coelho nous conduit grâce à cette histoire sur le chemin de la persévérance, il nous oblige à quitter le sentier des certitudes et à remettre en question tous nos modes de fonctionnement erronés, ceux qui nous font tendre à l'impatience, au pessimisme, au manque de foi en une rencontre où le coeur peut enfin chanter tant il accepte d'être écouté par l'esprit. Un incessant va et vient entre les états d'âme et les élans du coeur. Tout ça pour nous faire admettre que ce n'est que lorsqu'on ouvre son coeur à l'amour qu'il peut inonder l'âme comme le soleil peut inonder une chambre quand on lui ouvre la fenêtre. Cela paraît tellement simple! Mais non, pas tant que ça car on traverse toujours des moments de doute, de souffrance, de misère. Toute la nuance vient de ce qu'on peut traverser ces moments infernaux seuls ou en les partageant. Même chose pour les moments de bonheur. A quoi peuvent bien servir les émotions si elle ne sont partagées avec personne?
Paulo Coelho nous amène à considérer, à la fois, la difficulté et l'importance pour tout être de prendre des décisions dans l'existence. En effet, il est parfois bien difficile d'admettre que l'on a le choix de décider de sortir de la souffrance à cause des cicatrices que l'on a accumulé. Ce combat intérieur nous empêche souvent de prendre des initiatives, de faire les premiers pas et tout simplement de croire que l'amour peut sauver pour peu qu'on aie la patience et la force de le laisser pénétrer par la fissure.
Ce livre est un véritable plaidoyer contre le cynisme. Quand on le referme, on se rend compte que la foi en soi, le respect de ses propres désirs permet d'aller au bout de ses rêves et de pouvoir les faire partager avec ceux qu'on aime. Alors seulement ils peuvent prendre vie et devenir réalité. Une réalité qui a son tour peut être partagée. En cela la foi religieuse et l'amour humain visent au même but: le bonheur. Celui qui se multiplie quand il se divise!
Editeur: J'ai Lu - A acheter ici  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines