Magazine High tech

[TEST] DanganRonpa 2 : Goodbye Despair sur PSVita

Publié le 01 décembre 2014 par Alexandres

Banniere

Danganronpa, si vous ne connaissez pas, c’est un visual novel d’exception. Je vous invite d’ailleurs grandement à jouer au premier (dont vous pouvez lire mon test) pour une meilleure compréhension de l’histoire. Contrairement à l’opus précédent qui plaçait nos personnages dans une école lugubre, ici vous allez participer à un voyage scolaire sur une île paradisiaque, Jabberwock. Votre professeur sera Monomi, une lapine qui se prend pour une fée. Malheureusement pour nos élèves, l’élement perturbateur, Monokuma fait son retour pour gâcher la fête et transformer ces vacances en cauchemar macabre.

Sea, Sex and Blood
Comme dans le premier épisode, le but de l’ourson machiavélique est de voir s’entretuer les élèves. Pour cela il promet la liberté à l’assassin, si celui-ci ne se fait pas démasquer à la suite d’un procès fort en rebondissements. Si les étudiants ne trouvent pas le tueur, ce dernier s’échappe de l’île et les autres seront sacrifier par Monokuma en personne.

vita-danganronpa-2-goodbye-despair_1409924619
Le jeu se déroule toujours avec le même schéma, avec une première partie qui vous permet de vous baladez sur l’île pour explorer ses environs. Cependant, vous n’aurez pas accès à tous les ilots dès le départ, des monstres énormes crées par notre ours bloque chaque entrée et les portes ne s’ouvriront qu’au fil de l’aventure. Vous allez aussi pouvoir discuter avec tous vos camarades pour en apprendre plus sur eux et ainsi acquérir des points d’expérience pour apprendre de nouveaux « skills » pour affronter les procès dans les meilleurs conditions. D’ailleurs la galerie de personnages est plus charismatique que dans le premier je trouve, ils ont tous une personnalité bien marqué et on s’attache rapidement à certains (aaaah Chiaki Nanami) et d’autres que l’on va très vite détester (jusqu’à souhaiter qu’ils meurent rapidement).

Arrive la phase du meurtre et des investigations, une partie du jeu que j’affectionne beaucoup. Ne croyez pas que je sois un sadique ou un pervers, mais c’est à ce moment là que le jeu commence vraiment. On cherche des indices, à savoir qui aurait pu tuer de manière si atroce un des leurs et surtout comment il a pu mettre en scène ce meurtre. Comparé à son prédécesseur, Danganronpa 2 ne laisse rien échapper sur le présumé tueur. Comme je le disais dans mon test, pendant les 4 premiers chapitres il était facile de savoir qui était le meurtrier même avant d’atteindre le procès. Dans cette suite il n’en ai rien, le jugement est toujours une véritable surprise et la façon dont l’élève est assassiné est tellement ingénieux qu’on en a froid dans le dos, tout en criant au génie. Car oui des morts il va y en avoir, toutes plus atroces les unes que les autres mais chacune d’elle entrainera un final inattendu…

Tropical Dead Redemption

vita-danganronpa-2-goodbye-despair_1409924786
Sans vous dévoiler chaque chapitre, sachez qu’on passera de l’horreur aux larmes. OUI j’ai versé ma larmichette dans quelques procès. La situation, le contexte, les dialogues, le passé des personnages, on ne peut pas rester insensible à cela. Tous les étudiants ont une raison d’avoir voulu tuer quelqu’un pour s’enfuir de cet enfer et le tribunal est devenu ainsi le moyen de l’exprimer à la surprise de tous. D’ailleurs, le principe des procès est toujours identique au premier opus, il faudra shooter vos comparses avec des balles portant chacune une contradiction pour faire éclater la vérité. La difficulté vient maintenant qu’on nous mets à disposition de nombreuses balles et il faudra être très vigilant dans leur utilisation. D’autres balles seront aussi là pour approuver le témoignage de l’un de vos amis, des duels aux sabres sont aussi proposés (il faudra trancher les bonnes phrases pour remporter le combat), des phases en snowboard version psychédélique sont de la partie et vous demanderont de choisir les bonnes phrases. Mais encore une fois, ces mini-jeux ne sont pas toujours très bien expliqués (pourtant le tutorial est très long) et il faudra s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre les mécaniques.

Danganronpa-2-Mode-island-guide-2
Au final on obtient un gameplay varié, punchy et diablement efficace pour éviter que l’on s’ennui avec cette tonne de dialogues. Car oui du texte vous allez en bouffer et uniquement en anglais. Alors si vous avez préféré sécher les cours pour draguer la plus belle fille du lycée, laissé tomber Danganronpa 2 car le vocabulaire est soutenu et il y a énormément de subtilité parfois difficile à comprendre. Visuellement Danganronpa 2 est bien plus beau et travaillé que son prédécesseur, avec toujours cette 2.5D (personnage en 2D, décors en 3D) qui fonctionne mieux dans cette suite. Même si l’environnement paradisiaque donne l’impression d’un jeu moins anxiogène, ne vous fiez pas aux apparences les meurtres devenant toujours plus atroces, l’ambiance devient très vite lugubre. La durée de vie est toujours aussi conséquente, j’ai passé quasiment 40H dessus sans compter le mini-jeu et les bonus (oui j’ai pris mon temps).

Vous l’aurez compris, si vous avez aimé Danganronpa premier du nom vous serez aux anges avec le 2ème. Avec ces personnages haut en couleur, un Monokuma plus perfide que jamais et un scénario aux petits oignons, vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu. Il est vraiment dommage que le jeu soit uniquement en anglais (les voix japonaises sont toujours disponibles), car il mériterait vraiment une traduction pour montrer à tous qu’on peut être tenu en haleine pendant plusieurs heures pour découvrir un final explosif que l’on aura jamais imaginé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog