Magazine Musique

Jean Dujardin s’oppose à Gilles Lellouche dans le film « La French »

Publié le 03 décembre 2014 par Diesemag @diesemag

SORTIE CINÉ : Opposition des deux meilleurs potes du cinéma français cette semaine sur nos écrans dans La French de Cédric Jimenez (Gaumont).

la french affiche

Synopsis : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

#Avis : pour son deuxième film après Aux yeux de tous sorti en 2012, le réalisateur a choisi de s’inspirer de faits réels qui ont fait la réputation de sa ville natale, Marseille. Pour cette opposition entre un juge déterminé à faire la justice par tous les moyens et un voyou très populaire, il a choisi deux gueules du cinéma français, deux meilleurs amis dans la vie, avec des trajectoires presque aussi différentes que les personnages qu’ils incarnent.
Alors que peu de gens pouvaient mettre un nom sur le visage pourtant familier de Gilles Lellouche avant Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, Jean Dujardin lui, a longtemps squatté internet, le petit écran, puis le grand entre les parodies de boys band de Nous ç nous, le surfeur peroxydé Brice de Nice, ou encore Loulou d’Un gars et une fille.

la french image 2
la french image 1

Le premier joue ENFIN les premiers rôles, après avoir commencé par la réalisation de courts-métrages et de clips, le deuxième a traversé l’Atlantique et séduit l’Amérique sans un mot ou presque, grâce à sa collaboration très fructueuse avec Michel Hazanavicius entamée avec les OSS 117. Des mauvaises langues diront d’ailleurs que c’est à leur solide amitié que le plus discret, Gilles, doit le rôle de Gaëtan Zampa dans ce film que certains voient déjà comme le Heat à la française. Pas cool du tout pour lui car même s’il n’est pas encore devenu le bestie de George Clooney, ses qualités d’acteur ne sont plus à démontrer, passant du gentil looser chez Canet au simple infirmier poussé au crime dans À bout portant de Fred Cavayé.

Outre ces grosses têtes d’affiche on retrouve au casting, Benoit Magimel, le Momo Groseille de La vie est un long fleuve tranquille, un autre membre de la bande à Canet, et Melanie Doutey aka Clara Sheller, présente dans le premier film du réalisateur et également EX de Gilles Lellouche. Le cinéma français est une grande famille, CQFD !

la french image 6

Un impressionnant travail de reconstitution, deux fortes personnalités, une ville chargée d’histoire et une claire envie de revenir aux films avec des acteurs mythiques comme Jean-Paul Belmondo à qui Jean Dujardin est souvent comparé.

À la rédaction de #DieseMag, on a hâte de voir la confrontation ! Et vous ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog