Magazine High tech

#Showroomprive : augmentation d’environ 30% de la conversion

Publié le 04 décembre 2014 par Pressmyweb @e_c3m

Showroomprive.com annonce une augmentation de 30% de son taux de conversion grâce à la solution développée par Netotiate, startup américaine créatrice de solutions visant à maximiser l’engagement des acheteurs en ligne pour générer des ventes additionnelles.Interview de Marianne BRUCY, Directrice du Marketing :

taux de conversion showroomprive Netotiate  showroomprive ecommerce netotiate photo
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Netotiate ?
Netotiate propose une solution innovante qui vise à améliorer à la fois la performance des sites marchands et l’expérience des consommateurs. Leur approche très quantitative, qui permet un monitoring efficace de la conversion du site, ainsi que le retour d’expérience d’autres e-commerçants ont achevé de nous convaincre.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez dans ce cadre ?
Netotiate reposant sur la possibilité offerte à certains visiteurs de faire leur propre offre pour un produit, sous certaines conditions, son implémentation engendre nécessairement une perte de marge, que leur offre soit acceptée ou suivie d’une contre-proposition. L’enjeu réside dans la maximisation de notre marge globale, donc dans notre capacité à trouver un équilibre optimal entre le gain de conversion apporté par Netotiate et le discount sur les prix que nous sommes prêts à consentir.

Est-ce que cela correspond à une approche spécifique de votre définition de la « shopping expérience » sur Showroomprive ?
Nous avons été surtout attirés par l’originalité de l’outil que Netotiate nous proposait et par notre envie de tester de nouvelles choses, mais il est vrai que la solution correspond bien à notre volonté de rendre le shopping le plus proche des clients possibles, ce qui est particulièrement incarné par le fait que nous donnons au client la possibilité d’impacter nos prix.

Pourquoi pensez-vous que les consommateurs apprécient l’interaction avec Netotiate ?
Nototiate offre une expérience ludique à nos visiteurs, le système proposition/ loterie/ contre-proposition ayant un côté très fun. De plus, cela permet à certains d’entre eux de bénéficier d’une réduction supplémentaire sur nos prix, déjà très compétitifs.

Netotiate est entièrement managé : est-ce un élément qui était clef pour vous ?
L’aspect clef-en-main de la solution est clairement un plus, d’autant qu’il est associé avec un reporting régulier des résultats qui nous permet d’être assurés que notre logique business est respectée. Nous veillons particulièrement à éviter que le widget ne soit exposé trop systématiquement, en le réservant par exemple à nos visiteurs les plus hésitants, afin que ceux-ci soient davantage dans une logique d’achat déclenché par une très bonne affaire que dans une baisse routinière des prix.

Quels sont les premiers résultats mesurables observés ?
Nous avons constaté suite à l’implémentation de Netotiate une augmentation d’environ 30% de la conversion par rapport à nos clients témoins, en incluant la cannibalisation des ventes organiques de l’ordre de 15%. Pour le moment nous avons davantage ciblé nos visiteurs par leur comportement à un instant donné sur le site que par leur historique d’achat, mais c’est un des axes identifié d’amélioration des performances.

Envisagez-vous d’étendre l’expérience ?
Le succès de la mise en place de Netotiate en Espagne nous a rapidement décidé à étendre l’expérience à nos autres pays, à commencer par l’Italie et le Portugal. Nous avons également pour ambition d’intégrer un autre outil Netotiate, le Cart Rescue, à notre site.

Pensez-vous que la façon dont les consommateurs utilisent Netotiate va évoluer dans le temps ?
Notre objectif en ayant intégré Netotiate n’est pas de proposer une expérience systématique au client, mais davantage de s’en servir comme d’un moyen de présenter, ponctuellement et au bon client, une offre susceptible déclencher l’achat. Si nos visiteurs deviennent trop familiers de sa présence, il y a un risque de perte d’intérêt et de détournement, à notre sens, de la solution vers un simple outil de baisse les prix. Nous cultivons donc la rareté. Le fait de suivre de très près les performances de la solution est une façon de s’assurer que la philosophie initiale est préservée.


VN:F [1.9.22_1171]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pressmyweb 4148 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog