Magazine Cuisine

Mon premier cupcake: Ganache montée au chocolat noir et coeur confiture de griottes

Par Blandinde
Mon premier cupcake: Ganache montée au chocolat noir et coeur confiture de griottes
Ça fait longtemps maintenant que le cupcake est le petit gâteau à la mode. Il était temps que je m'y mette.
Pour commencer, qu'est ce qu'un cupcake?
C'est un petit gâteau genre quatre quart, fourré d'une surprise (coulis de fruits, caramel, ganache etc.) et surmonté d'une généreuse couche de crème, traditionnellement une crème au beurre.
Je comprends l'engouement des bloggeuses pour ce gâteau: Non seulement il est joli, mais il permet de multiplier les combinaisons et de créer des cupcakes à volonté!
Pour mon coup d’essai, j'ai choisi de faire simple: Je passe mon tour pour la crème au beurre, c'est un poil technique, je préfère la ganache montée au chocolat noir que je maîtrise :)
Promis, je vais m'intéresser à cette fameuse crème au beurre, et elle fera l'objet d'une prochaine recette!
Pour l'intérieur du gâteau, je ne me suis pas foulée non plus: j'ai simplement mis de la confiture de griottes. Que j'ai même pas faite en plus, c'est de la bonne maman.
Malgré ces simplifications, j'aime le résultat final, c'est beau et bon, et déjà des idées de futurs cupcakes me viennent:
Affaire à suivre! En attendant, voici la recette pour 6 cupcakes au chocolat et fourrés à la confiture de cerises griottes:

La pâte

50g de sucre40g de beurre60g de farine1 oeufun demi sachet de levure chimiqueun filet de jus de citronPréchauffer le four à 180°C.Battre l’œuf et le sucre. Ajouter le beurre fondu, le citron et terminer avec la levure et la farine.Perso, je fais toute ma pâte au batteur électrique; j'obtiens une belle pâte homogène, sans grumeaux!Remplir les moules au trois quart et enfourner 25 minutes.Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, on peut creuser l'intérieur et y déposer la confiture de son choix. Ne pas oublier de conserver le petit capuchon pour fermer.Mon premier cupcake: Ganache montée au chocolat noir et coeur confiture de griottes


la ganache montée au chocolat noir

200g de chocolat noir30 cL de crème liquide entièreFaire fondre le chocolat dans la crème à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois.Une fois le mélange lisse et bien homogène, laisser refroidir à température ambiante. Puis laisser refroidir au moins une heure au frigo. Enfin, dernier refroidissement au congélateur cette fois pendant environ un quart d'heure. On peut alors monter la ganache comme n'importe quelle chantilly.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines