Magazine Cuisine

Qu'est-ce qu'on boit ce week-end ?

Par Aurelien Gandre

La gourmandise de Stéphane Derenoncourt

Stéphane Derenoncourt est né dans le Nord dans une famille modeste. Il mène ensuite des études de mécanique et de tourneur-fraiseur. Débarqué à Bordeaux, façon Rockefeller jeune, il est en 2005 l'un des personnages incontournables de la viticulture française. Un destin hors-du-commun mais trop rare dans ce milieu du vin si fermé. Cet infatigable travailleur a conduit au succès des vins tel que Domaine de l'A, Pavie Macquin, Canon La Gaffelière, La Mondotte, Château d'Aiguilhe, Clos Puy Arnaud…l'un des plus beaux tableaux de chasse du monde du vin.

Causse Rouge "Terra Burdigala" 2005 - Bordeaux, rouge

La dégustation - Situé sur les plateaux de l’appellation Bordeaux, ce vignoble fait l’objet comme tous les vins de Terra Burdigala d’un suivi sur l’année. Au vignoble, les travaux en vert (effeuillage etc. ...) répondent à la double exigence d’une maturité optimale et d’un état sanitaire parfait. La vinification suit une ligne directrice simple : des extractions douces, pour respecter le fruit et obtenir un vin aromatique et tendre, plein de fraîcheur. Elevage court, mise en bouteille précoce pour piéger le fruit.

La propriété - Terra Burdigala (Terre de Bordeaux) est un concept classique rendu moderne et génial par l'incontournable créateur de vins nouvelle génération, Stéphane Derenoncourt (Domaine de l'A, Pavie-Macquin, Larcis Ducasse...) et François Thienpont (Vieux Château Certan, Le Pin…). Leur objectif dans Terra Burdigala est de sélectionner des vignes sous-estimées ou sous-exploitées pour créer des cuvées spéciales dont l'objectif est de créer des Bordeaux "dimple et charmeurs". Actuellement, la gamme compte 8 domaines blancs et rouges uniquement à Bordeaux.

Avec quoi ? Viande rouge légèrement grillée
Avec qui ? Avec un jeune amateur gourmand
Quand ? Maintenant ou d'ici 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines