Magazine Cuisine

Mannélés #Défi boulange

Par Savanna

 Oui, je sais, je ne suis pas en avance pour faire des mannélés (ou manalas) vu que ce sont des petites brioches que l'ont propose pour la St Nicolas dans certaines régions du Nord. Je les ai pourtant réalisées il y a presque une semaine... mais comme elles ressemblaient plus à des petites grenouilles dodues qu'à des petits bonshommes, je pensais en refaire pour avoir de plus jolies photos.. et puis, le temps passe... Pour la recette, j'ai pris celle de Manue mais c'est la même chez Paprikas comme à chaque défi boulange qu'elles nous proposent.Elles sont vraiment très bonnes ces petites brioches...

DSC_2413

Ingrédients (pour une dizaine de mannélés):

- 250g de farine
- 45g de sucre
- 12 sachet de levure de boulanger
- 5g de sel
- 75g de beurre
- 1 oeuf
- 100ml de lait
- quelques pépites de chocolat pour les yeux

Pour la dorure:
- 1 oeuf
- 1càc de sucre
- 1càc de lait

Préparation:

 En ce moment, j'ai le bras dans le plâtre et une amie m'a donné sa machine à pain, du coup, je réalise mes pains et brioches avec.
 Dans la cuve de la MAP, mettre le lait, l'oeuf, le beurre fondu, la farine, le sucre, le sel et la levure. Lancer le programme brioche ou pain sucré.
 A la fin de la première levée, sortir la pâte, la dégazer et la diviser en 10 pâtons d'environ 50g chacun. Rouler les pâtons pour former des boudins allongés.
 A l'aide d'une paire de ciseaux, former les jambes et les bras. Déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, placer les pépites de chocolat pour former les yeux puis laisser lever une petite heure.
 Préchauffer le four à 160° puis réaliser la dorure en mélangeant l'oeuf avec le sucre et le lait. Badigeonner les mannélés à l'aide d'un pinceau. Enfourner 15 à 20 minutes.
Normalement, à la sortie du four, Manue préconise un glaçage au sucre (100g de sucre+ 25g d'eau) mais comme les miens étaient biens dorés, j'ai laissé tomber cette étape.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savanna 776 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines