Magazine Brico

Pargom® : le ralentisseur de trafic qui apaise la circulation

Par Marc Chartier


&

Le coussin berlinois Pargom®, de Wattelez, est un ralentisseur de trafic en caoutchouc qui incite en douceur à limiter la vitesse en réduisant les nuisances sonores. Sa pose régule efficacement la circulation, que ce soit sur voie publique ou dans l’enceinte d’un établissement industriel.

Il est composé de six éléments en caoutchouc vulcanisé teinté dans la masse en rouge brique ou en noir. Modulables, les éléments permettent d’aménager différentes longueurs pour mieux cibler les limites de vitesse à faire respecter. Ils sont liés entre eux par de solides clés d’ancrage et sont fixés dans la chaussée par un système de vissage. Il est conseillé cependant de renforcer la pose en collant la périphérie des coussins berlinois.

Ainsi, ce ralentisseur résiste durablement aux intempéries comme à l’intensité du trafic (voitures, poids lourds, deux-roues, etc.). Autre avantage très apprécié : il est repositionnable puisque disposé en surface de chaussée dont il épouse le galbe.

Plus qu’un simple ralentisseur à installer sur la chaussée, le coussin berlinois Pargom® est proposé comme un véritable régulateur de la circulation. Le caoutchouc amortit l’impact au contact du véhicule tout en incitant efficacement le conducteur à ralentir. Les angles d’attaque des rampants avant et arrière et leur signalisation par des triangles retro-réfléchissants ont été spécialement prévus pour renforcer l'incitation à la prudence.

Les éléments du coussin berlinois Pargom®, de dimensions conformes aux normes du CERTU, permettent de réaliser 3 types de longueur de coussins, chacun permettant de cibler une vitesse limitée spécifique allant de 10 à 60 km/h. L’ensemble de ces qualités confère au coussin berlinois Pargom® une véritable fonction d’apaisement de la circulation, réduisant les vitesses excessives sans pénaliser la fluidité du trafic.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog