Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEM(M)A (17/12/14)… ou pas !

Publié le 17 décembre 2014 par Misteremma @misteremma

Nicolas Gilson et moi-même passons en revue les sorties ciné de cette semaine et critiquons les films La Famille Bélier, National Gallery, Timbuktu et Brabançonne.

Pas vraiment de coup de cour pour cette semaine cinéma à l’exception peut-être de deux documentaires :

Le film de Hilla Medalia, Dancing in Jaffa, raconte l’histoire de Pierre Dulaine, danseur professionnel, qui, après avoir vécu loin de Jaffa où il est né en 1944, retourne sur les lieux de son enfance. Conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés, Pierre rêve de faire danser ensemble enfants palestiniens et israéliens. La réalisatrice israélienne, Hilla Medalia, devient le témoin privilégié de la mise à l’épreuve des préjugés et croyances des deux communautés.

Frederick Wiseman, quant à lui, vous emporte à la National Gallery. Il s’immerge littéralement dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d’un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.

Box Office :
France :
1. Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées (3D)
2. Paddington
3. Astérix : Le domaine des Dieux
4. La French
5. Hunger Games : La révolte (1ère partie)

Le Hobbit revient et ne laisse aucune chance à ses concurrents. Avec 1 553 657 entrées pour son premier week-end d’exploitation, le film de Peter Jackson règne en maître sur le box office français. Paddington, en seconde position, engrange 370 038 entrées et perd 28% par rapport à la semaine dernière.
Notons la très belle performance d’Astérix : Le domaine des Dieux qui pour sa troisième semaine d’exploitation réunit 330 109 spectateurs, soit un total de 1 755 735 entrées.
A l’opposé, c’est la déception pour Le Père Noël version Tahar Rahim qui ne réunit que 152 103 spectateurs sur 355 copies, soit presque part égale avec un film nettement moins grand public, Timbuktu (142 410 sur 150 copies). On vous en parle dans la vidéo ci-dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog