Magazine Environnement

Pour Lolita Lempicka, "le foie gras, c'est pas du tout glamour"

Publié le 17 décembre 2014 par Bioaddict @bioaddict
La célèbre styliste et créatrice de parfums française Lolita Lempicka s'est engagé contre le foie gras aux côtés de l'association de protection animale L214.

Dans une vidéo publiée sur le site de l'association L214, Lolita Lempicka explique son refus de consommer du foie gras : " Il y a un décalage énorme entre ce que véhicule le foie gras, les fêtes de fin d'année, la fête, le champagne, entre amis, on va déguster quelque chose qu'on trouve bon. Mais ce petit plaisir c'est tellement de souffrance. La réalité, elle est là : on sacrifie des animaux qui ne méritent pas ça. Juste pour le glamour. Non, ça n'est pas du tout glamour le foie gras. C'est horrible. "

Dans cette vidéo, elle invite à regarder les nouvelles images qui ont été tournées par l'association L214 en novembre 2014 dans 3 salles de gavage situées dans le Périgord Noir. Loin d'une production industrielle, ces 3 exploitations commercialisent le foie gras en vente directe et sur les marchés. Pourtant, les images montrent la violence du gavage ; de cette éleveuse traitant une oie de "peste" parce qu'elle résiste et se débat jusqu'au gavage en cages individuelles habituellement utilisées par la production industrielle.

Voir la vidéo de Lolita Lempicka

Il faut savoir que depuis 2004, l'association L214 parcourt la France pour rendre compte des pratiques d'élevage dans la production de foie gras. L'année dernière, les images révélées par L214 ont conduit Joël Robuchon ou encore Gordon Ramsay à stopper leurs commandes de foie gras auprès de leur fournisseur habituel.

Alexandre Sieradzy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog