Magazine Journal intime

Arthroscopie du genou : J-1... les 5 règles !

Par Fanny (trail&co)
Arthroscopie du genou : J-1... les 5 règles ! Pas le temps de profiter de mon diplôme qu'il faut déjà se préparer pour mon opération : arthroscopie exploratoire du genou (plicae latéro-rotulienne ou kyste du ménisque). Après presque 2 ans de galère, il est temps ! Pas facile d'accepter l'opération, pourtant elle va me permettre de "vite" retrouver les sentiers et la montagne. A moi les belles courses en 2015... un objectif en vue... la Corse !
Si vous aussi vous êtes sur le point de vous faire opérer, voici quelques règles élémentaires pour faciliter l'acceptation et préparer le jour J comme l'après :-)
Règle n°1 : on DE-COM-PRESSE ! Rien ne sert de stresser, vous êtes entre de bonnes mains, ce n'est pas une opération trop lourde, qui d'ailleurs, si tout se passe bien, ne dure qu'une trentaine de minutes. Demain soir, vous serez chez vous :-)
Règle n°2 : on profite de sa dernière journée ! Du repos, certes, mais pourquoi pas une petite sortie running ? Ou une petite séance de vélo, de fitness ou une ballade ? On en profite aussi pour préparer notre sac pour la journée à l'hôpital : serviette, bétadine (ne pas oublier la douche la veille au soir / enlever son vernis à ongles) et journaux ou livres pour occuper le temps au cas où l'attente serait longue... 
Règle n°3 : on ne se ment pas ! Même si l'arthroscopie n'est pas une opération trop lourde, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une intervention chirurgicale et que la période de convalescence est un élément crucial dans la guérison. Cette période est plutôt longue, dans mon cas ce sera 2 mois minimum :
  • 1 mois sans sport, avec un seul objectif : la cicatrisation totale. Pas d'autre choix que de se reposer et de trouver d'autres activités (séances d'abdos, entraînement au tir pour le biathlon, crochet, lecture,... vous avez l'embarrât du choix !)
  • 1 mois avec ré-éducation, reprise très lentement du sport avec des ballades, éventuellement un peu de natation, de ski de fond (à écaille, dans les traces pour limiter les impacts trop violent)

Règle n°4 : on PRé-VOIT la suite !
  • A court terme, vous ne pourrez pas conduire et vous aurez des béquilles ou une attelle, donc pensez-y pour vous organiser ;
  • Infirmière et kiné : prévoyez également et anticipez pour les RV ;
  • Au bout d'un mois vous avez l'autorisation de vous balader ? Pourquoi ne pas prévoir dès maintenant une balade en montagne ? Pensez à limiter le dénivelé, et utiliser des chemins peu technique ;
  • Pour garder le moral si vous êtes accro au sport : commencez à organiser votre prochain objectif en tenant des phases de reprise (environ 7 semaines, favorisez l'endurance fondamentale, les rando, le vélo et la muscu) et de préparation spécifique (comptez 12 semaines plutôt que 8-10 pour reprendre en douceur) ;

Règle n°5 : on prend soin de soi ! Le manque de sport, ça risque de se voir sur la silhouette... pas forcément ! Il suffit de faire attention en attendant que votre genou bionic soit opérationnel : on lit les blogs de cuisine saine et on se prépare de bons petits plats sains et allégés en graisse, on évite les viennoiseries, les féculents, les sucreries, les sodas,... et on bouge ! Un genou en moins ça ne nous empêche pas de bouger le haut du corps : bras, abdos, fesses, c'est le moment de muscler tout ça !
Aller, avec tout ça, la période de convalescence devrait passer vite et bien surtout ! Bon courage à tous :-) Fanny (Trail&CO)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny (trail&co) 4686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines