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L’elogistique, un levier de développement pour les ecommerces

Publié le 18 décembre 2014 par Pressmyweb @e_c3m

Au sommaire :
  1. Qu’est ce que l’elogistique?
  2. Comment la logistique peut-elle être un levier de développement?
  3. Optimiser sa logistique en  5 étapes
  4. Et le client dans tout cela?

Dans une stratégie de développement, la plupart des personnes ont tendance à songer  en premier lieu au référencement et aux campagnes marketing, mais parfois c’est au dépend d’autres leviers. La logistique est un levier insoupçonné qui vous permettra d’alléger vos coûts et d’obtenir de nouveaux atouts commerciaux. Découvrez comment la logistique peut s’avérer un levier de croissance.

Qu’est ce que l’elogistique?

L’une des définitions les plus accessibles de l’elogistique est la logistique pour les ecommerces. Oui, c’est aussi simple que cela, sauf que cette logistique a des spécificités. Qui dit elogistique dit gestion de stocks connectée avec une plateforme web. Cela implique un suivi transparent pour l’utilisateur final par l’interface digitale.

Concrètement l’elogistique regroupe plusieurs étapes partant de la réception de la commande jusqu’à l’envoi des marchandises ou la gestion des retours. Dans le détail, on retrouve ces différents axes:

  • Réception des produits
  • Stockage
  • Gestion de la commande
  • Préparation de la commande
  • Packaging
  • Centre de distribution
  • Tracking des colis
  • Gestion des retours

Maintenant que la notion d’elogistique n’a plus de secret pour vous, passons aux enjeux de votre logistique.

Comment la logistique peut-elle être un levier de développement?

Pour plusieurs raisons,

  1. la première est sans doute la plus évidente: le coût du transport
  2. la deuxième est un argument commercial: la diversité dans la livraison
  3. la troisième est un service supplémentaire: la gestion des retours
  4. la quatrième est la plus excitante: le développement géographique

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Optimiser sa logistique en  5 étapes

  1. Identifier les canaux de livraison de vos clients, selon vos produits et la disponibilité de vos clients certains mode de livraison doivent être privilégié. Cela vous permettra de comprendre les préférences de votre cible et d’adapter votre logistique en fonction.
  2. Faire un suivi régulier de vos coûts, c’est-à-dire répertorier les frais logistique mais aussi l’investissement humain en terme de temps. Avoir de la transparence sur la répartition du temps pour les efforts logistiques est un élément parfois sous estimé mais capital.
  3. Optimiser le processus des préparations de commande, du packaging au tracking il est nécessaire d’avoir un déroulement clair et efficace. Une fois les préférences de vos clients identifiées et les coûts suivis, vous disposez des informations pour personnaliser votre livraison
  4. Communiquer sur la livraison, le client a besoin d’être rassuré concernant le processus de livraison. Acheter sur internet n’est pas chose facile et le client souhaite avoir un maximum de transparence sur le transport et les conditions de livraison. Penser à afficher les conditions sur votre site.
  5. Rendre transparent le suivi des colis, le client doit être au courant des délais avant l’achat mais également après l’achat. Le tracking de la livraison est décisif dans la fidélisation du client. Informer votre client par une interface dédiée ou par newsletter est un moyen de se rapprocher de lui.

L’un des alternatives est d’externaliser sa logistique, en sous-traitant votre activité vous avez la possibilité de réduire vos coûts et de faire confiance à des experts logistiques. Les logisticiens ont des tarifs préférentiels sur les moyens de livraison et sauront vous accompagner dans votre développement en terme de stocks et avec vos gammes de produits.

Et le client dans tout cela?

La satisfaction client est le plus important, n’oubliez jamais de demander si vos clients sont satisfaits de leur achat. Une bonne logistique est transparente, souple et réactive. L’elogistique est une histoire de confiance avant tout, entre les partenaires mais aussi avec le client.

Nicolas J. Chevalier, Directeur Marketing et Commercial chez Supplyweb.fr, passionné de culture digitale et intéressé par le développement de start-up. Découvrez-le directement sur Linkedin: Nicolas J. Chevalier, Twitter: njchevalier, Skype: njchevalier


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