Magazine Livres

Delirium, Tome 2 - Lauren Oliver

Par Ptitetrolle
Delirium, Tome 2 - Lauren Oliver
Auteur : Lauren OliverCycle: Delirium
Édition : Black MoonParution : 2012
Pages : 375Prix : 16 €
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Delirium, Tome 2 - Lauren OliverL
ena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...
Delirium, Tome 2 - Lauren OliverJ
'ai plongé dans ce deuxième tome avec autant de facilité que le premier, et j'ai immédiatement été entraînée par l'histoire de Lena. Après la fin difficile et émouvante du premier tome, on la retrouve changée, dans un décor totalement différent : la voilà désormais au coeur de la Nature, puis se battant aux côtés de la Résistance...
L'auteur a ici opté pour une construction narrative différente du tome 1, avec une alternance entre le présent et le passé. On découvre ainsi les actions de Lena aujourd'hui, alors qu'elle oeuvre pour la Résistance, et en parallèle on apprend ce qui s' est passé juste après qu'elle se soit échappée : sa survie dans la Nature, sa reconstruction auprès d'autres survivants, comment elle en est arrivée à entrer dans la Résistance. J'ai beaucoup aimé ce mode narratif, d'autant que c'est toujours Lena qui nous donne son point de vue, et que l'auteur manie toujours aussi bien les sentiments de son héroïne, avec un style très visuel.
Ce second tome est davantage centré sur l'action : le récit est très rythmé et laisse peu de répit au lecteur. C'est très positif, mais cela mets également le côté émotion un peu en retrait, alors que c'est précisément ce que j'avais adoré dans le premier tome. L'ensemble reste tout de même très équilibré, avec une fin qui, une fois de plus, donne envie de lire la suite !
Delirium, Tome 2 - Lauren OliverUne suite différente mais tout aussi plaisante : l'émotion passe au second plan mais reste présente, et l'action est constante, laissant peu de répit au lecteur. La narration est construite sur une alternance passé / présent, ce qui ajoute encore du rythme au récit, et qui m'a beaucoup plu. La fin se termine une fois de plus sur un coup d'éclat, et même si j'ai trouvé ce tome un chouia en-dessous du premier, je suis impatiente de me plonger dans le troisième et dernier tome !
Delirium, Tome 2 - Lauren Oliver8/10
Delirium, Tome 2 - Lauren Oliver24/26
Delirium, Tome 2 - Lauren Oliver61/72
Delirium, Tome 2 - Lauren Oliver5/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine