Magazine Culture

Un cadeau inespéré de Françoise Bourdin

Par Karine Simon @karine59630

Le 18 décembre 2014

Synopsis :

Pour Louise, trentenaire, cette année, Noël aura une saveur particulière. C’est en effet le premier qu’elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d’offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d’un instant d’inattention, il part seul en forêt en quête d’un sapin. Mais surpris par le brouillard, Florent s’égare. Sauvé in extremis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d’être bien plus mouvementé que prévu.

couv49224637

- 213 pages -

Les premières lignes :

Florent tira son épée de plastique du fourreau puis, d’un geste fier, mit sa main sur son cœur.

- Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure ! lança-t-il en défiant un ennemi imaginaire.

Comme il avait vu la pièce plusieurs fois et, surtout, assisté aux nombreuses répétitions, il connaissait toutes les répliques, dont certaines lui plaisaient particulièrement.

Mon avis :

J’aime beaucoup Françoise Bourdin, elle écrit de très jolies sagas familiales qui fleurent bon le terroir. Ici, il s’agit d’une joli romance, durant les fêtes de Noël, dans Les Alpilles.

Nous sommes à quelques jours de Noël, Florent, un jeune garçon de dix ans profite du petit somme de Fanélie, pour sortir en cachette. Armé d’une hache et de sa luge, il s’éloigne dans les collines pour faire une surprise à sa mère, il va ramener un sapin de Noël. Fanélie à son réveil panique assez vite, en effet à l’extérieur il neige à gros flocons. Elle se décide à prévenir la mère de Florent qui joue au théâtre. De son côté, Florent comprend très vite son imprudence, il s’est éloigné et blessée à la main, il est frigorifié perdu dans la tempête de neige. Heureusement pour lui, Grégoire va croiser son chemin, il était avec ses chiens pour retrouver deux chèvres égarées.

J’ai adoré cette romance pour plusieurs choses, et la principale, c’est la qualité de ses personnages. Florent est un petit bonhomme attachant qui tient très fort à sa maman. Il est vraiment adorable et il cherche à la rendre heureuse, car il sait au fond de lui, qu’elle fait de son mieux. La mère de Florent, Louise est une comédienne de talent, mais ce métier est difficile, et surtout incertain, et quand on se retrouve seule avec un fils à élever, c’est compliqué. Surtout quand son mari a quitté brutalement et surtout abandonné volontairement, le domicile conjugal, la laissant dans une vieille maison encore en travaux au milieu de nulle part ! Fanélie est une dame du village, elle a pris Florent et Louise en amitié et les soutien du mieux qu’elle peut. Et enfin, il y a Grégoire, un homme aux abords taciturnes, un peu ours mal léché, un vrai provençal, un homme de la terre.Il y a encore d’autres personnages, mais je ne vais pas tous vous les présenter !

J’ai adoré l’histoire également, la description des paysages sous la neige, ces petits villages qui paraissent abandonnés l’hiver, quand les touristes ne sont plus là, j’ai vraiment eu l’impression d’y être, et j’ai voyagé jusqu’en Provence.

En bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ce petit roman, il se lit très vite, et le mois de Décembre est vraiment la période idéale pour le lire, c’est plein de bons sentiments, c’est réconfortant, c’est émouvant et ça donne le sourire !!!

Je remercie chaleureusement mon amie Ingrid pour ce cadeau de Noël qui m’a vraiment fait super plaisir !

Vous pouvez trouver Un cadeau inespéré en librairie aux Editions Pocket depuis 2008.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines