Magazine Politique

A Béziers, l’islam restera à la porte. Symptome d’une France tentée par la radicalisation idéologique

Publié le 21 décembre 2014 par Leforik
A Béziers, l’islam restera à la porte. Symptome d’une France tentée par la radicalisation idéologique

Robert Ménard, ami d’Eric Zemmour, rappelons-le, a récidivé à Béziers où il est élu maire depuis le 30 mars 2014. L’ancien président de Reporters sans Frontières, passé de gauche à extrême-droite, n’a de cesse de gérer sa ville comme un roi catholique. Après la crèche de la nativité, voici qu’il met le feu aux poudres en allumant le chandelier juif à 9 branches pour célébrer la fête des lumières de Hannoukah au grand dam des défenseurs de la laïcité, le communiste biterrois Aimé Couquet en tête. Que cela ne tienne, ce n’est pas la première fois que Robert Ménard se distingue dans la hiérarchisations des religions. Béziers est la vitrine des catholiques. Quelques exemples: l’affiche de la Feria émanant de la mairie avec en son centre une madone voilée, une messe publique célébrée dans les arènes de la ville payée par les contribuables (amen!), la visite courtoise du croisé Philippe de Villiers, la visite de Ménard dans le petit village chrétien de Maaloula en Syrie, la crèche avec une Marie « voilée », des hommes barbus autour d’elle,… C’est beaucoup de catholicisme, très peu, mais à défaut, du protestantisme, un peu de judaïsme, et pas d’islam par contre.

« Est-ce que la Vierge porte le voile dans votre crèche?« 

Le voile (et l’islam) dérange viscéralement Ménard quand il est porté par des musulmanes. Ses propos honteux entendus sur Canal+ dans le « Grand Journal » le 16 décembre, passés inaperçus, sauf pour nous… Antoine de Caunes lance à Ménard « Est-ce que la Vierge porte le voile dans votre crèche?« . Lui de répondre de façon très élégante: « Venez avec moi au marché et vous verrez si elles (les musulmanes) sont des vierges et portent le voile de la même façon« . Le présentateur continue: « Robert Ménard, soyez cohérent et fêtez la fin du Ramadan« . Le maire de Béziers de répondre par: « Il y a dans ce pays des traditions, il y a une histoire… On n’est pas en Algérie! C’est un pays qui reste encore, Dieu merci, majoritairement catholique. » De finir: « Oui je pense pas qu’une mosquée et une cathédrale soit tout à fait la même chose… Une mosquée plutôt qu’une église dans un village, oui ça me dérange« .

Monsieur le maire se justifie en disant que la France a des racines judéo-chrétiennes donc il met « en valeur » ces religions. Alors la PS, Karine Chevalier, en a profité pour demander au maire s’il viendra à mettre un Coran à la mairie sur un ton ironique bien sûr. Non, Ménard insulte depuis des années non pas les extrémistes, mais l’islam, les musulmans en mélangeant dans sa tambouille les immigrés qui ont fait la France. Son ami infréquentable, Eric Zemmour, lui donne un petit coup de (com) main en venant à Béziers et en exhibant son islamophobie communicative sur les plateaux télés.

Mairie fronton

Alors quelles racines monsieur le maire? L’islam et la présence musulmane existe bien dans cette région biterroise (la Septimanie), depuis 800 ans! Mais on préfère faire fi de cela et fermer la porte aux musulmans. Que cela ne tienne. Les musulmans ont des valeurs. Les défenseurs des racines de la France s’emploie à mettre de l’eau sur des racines déjà mortes, les feuilles des valeurs sont tombées avec le vent de 1905 et la société française qui s’est « athée » vers la surconsommation effrénée. On est loin des valeurs catholiques monsieur le maire. L’arbre est toujours là mais il est mort. Comment parler de valeurs alors que la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité, la spiritualité et l’éthique ont fait place à la neutralisation, à l’inégalité, à l’égoïsme, à la haine dans la société que l’on propose aux français. Preuve de cet échec, les gens se tournent désormais vers l’extrême-droite. Jésus était-il d’extrême-droite? Ce modèle est voué à l’échec. Et les stigmates du passé n’ont laissé aucune trace dans les mémoires. Alors pourquoi dépenser des milliers voire des millions d’euros pour les cérémonies de commémoration? Plus jamais ça? Un nouveau mensonge en guise de profession de foi. Dont acte.


Retour à La Une de Logo Paperblog