Magazine Cinéma

Des livres sur le 7ème art à mettre au pied du sapin!!

Par Filou49 @blog_bazart
22 décembre 2014

 Quelques jours à peine après ma sélection de beaux livres spécial François Truffaut, on  profite de la dernière ligne droite avant les fêtes, pour reparler livres sur le cinéma avec une petite sélection de cinq ouvrages totalement différents les uns des autres, mais que j'ai eu la chance de recevoir, de lire et de largement approuver...

Bref cinq beaux conseils pour ceux qui n'ont pas encore fini leurs cadeaux de Noël et qui ont des cinéphiles dans leur entourage :

1 Le jour où...30 histoires  insolites de cinéma ( ed Capricci)

le jour ou
J'aime beaucoup la revue de cinéma So Film, dont je vous avais parlé plusieurs fois sur ce blog, dont j'apprécie l'intelligence l'ouverture d'esprit du magazine à des contrées soit jamais explorées dans la presse spécialisée, portant un  regard décalé et plein de distanciation ironique sur le cinéma, tout en prenant quand même la matière ausérieux, avec de belles trouvailles dans les rubriques , et des reportages complets et originaux, qui offrent une enquete détaillée, hors de toute promo sur des sujets passionnants qu'on a jamais vu ailleurs.

Parmi ces passionnantes rubriques, j'aime particulièrement lire "le jour où" , chronique décalée et souvent très drôle, qui se propose de revenir sur des tournages catastrophiques,  des disparitions mystérieuses, des scandales médiatiques, des destins brusquement avortés, bref toutes ces histoires romcabolesques vues des coulisses, racontées sous l'angle insolite de l'anecdote.

Bien écrit et dévoilant les dessous d'une industrie dont les travers nous sont souvent inconnus, ce recueil  nous apprend plein de choses sur les petites  histoires du cinéma qui forment les grandes, notamment comment Cary Grant s'est soigné au LSD; Gian Maria Volontè a organisé une évasion; Van Damme a détrôné Ceausescu; Tupac Shakur s'est fait virer de Menace II Society, où l'ile du Docteur Moreau a  fait fuir à jamais le cinéaste chargé de réaliser le film...

Si toutes les histoires ne sont pas d'une égale saveur et d'un égal intéret, on prendra un vrai et malin plaisir à dévorer ces chroniques jubilatoires et décalées qui raviront tous ceux qui aiment les petites histoires du cinéma qui rejoignent  parfois les  grandes...

 2. DEAUVILLE, 40 ANS DE CINÉMA AMÉRICAIN ( Michel Lafon)

Deauville_40_ans_de_cinema_americain_hd
Voici un beau livre paru il y a plusieurs mois, en septembre exactement, à l’occasion de l’édition 2014 du Festival du film américain de Deauville qui fétait cette année sa 40ème édition, un festival où j'ai eu l'occasion d'aller un faire un tour au début des années 2000, et dont j'apprécie énormément l'esprit et la programmation.

Cet ouvrage accompagne une manifestation d’exception qui, depuis quarante ans et autant d’éditions, sait rassembler rêves et imaginaires populaires liés à la plus grande cinématographie au monde : le septième art de l’Amérique, ses stars et ses mythes.

  Retours épars sur quarante années de cinéma américain et vingt de compétition. Regards croisés sur les hommagés du Festival et sur les talents accueillis avec enthousiasme et passion par Deauville et ses festivaliers. Des présidents des jurys. Et des films, et des palmarès… Des photographies inédites et des témoignages de stars, de réalisateurs ou de producteurs américains présents sur les Planches viennent rythmer ce livre anniversaire, faisant ainsi écho aux points de vue sur le cinéma américain exprimés par des réalisateurs et comédiens français membres des jurys du Festival.

On ne se retrouve pas toujours dans la maquette et la chronologie, mais qu'importe, l'essentiel est que l'esprit du festival soit fidèlement restranscrit et que les photos de toutes les stars invités soient présentes, ce qui est largement le cas.

 Deauville comme une histoire du cinéma américain de ces quarante dernières années. L’histoire des vraies stars dont témoignent Cabines et Planches de Deauville, foulées par des géants.

3. Il était une fois le cinéma, Jean Michel Frodon ( Gallimard Jeunesse)

http://www.cinescribe.fr/wp-content/uploads/2014/10/frodon.jpg

Voilà un ouvrage  sur le cinéma plus à destination des enfants ( il est paru chez Gallimard Jeunesse en octobre) même si contrairement à ce qui est indiqué, les enfants de 10 ans devraient être un peu perdus devant la complexité ( et le manque d'images du livres). Il faut dire que c'est Jean-Michel Frodon  qui est aux manettes, un spécialiste du cinéma, qui a travaillé aux Cahiers du Cinéma et au monde et  qui est en général très érudit et très pointu. Ici, s'il fait un effert de vulgarisation, il faut quand même connaitre un peu le cinéma pour ne pas se perdre devant le vocabulaire et le jargon quand même assez pointu.

Mais pour un ado déjà passionné de 7ème art, ce livre, extrêmement riche d’informations est une mine d'or. ON est  littéralement transporté dans le passé pour mieux saisir les origines du cinématographe,

Car le cinéma, c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commenc e il y a trèslongtemps, bien avant ce 28 décembre 1895, jour de la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière.

C'est cette formidable odyssée que l'on raconte ici : ces passions, ces inventions, ces destins fabuleux ou brisés, tous ceux qui font et tout ce qui fait le cinéma. Ses inventeurs de génie (les frères Lumière, Thomas Edison, Georges Méliès...).Ses stars et ses monstres sacrés (Griffith, Chaplin, Welles, Truffaut...). Ses grandes puissances (la France, les États-Unis, puis l'Allemagne et l'Italie, et aujourd'hui l'Asie...).Ses mutations (le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, le numérique, la 3D...). Et ses grands mouvements(l'expressionnisme, le néoréalisme, la Nouvelle Vague...). La fabuleuse aventure d'un art qui ne cesse de se réinventer, parce que le monde auquel il appartient ne cesse de changer...

Dans un style clair et précis, Frodon réussit le tour de force de transmettre aux plus jeunes sa passion pour le néo-réalisme italien, les vagues de la Nouvelle Vague française, le nouvel Hollywood et plus proche de nous, mais peut-être plus loin dans le rêve, les envolées poétiques numériques du thailandais Apichatpong Weerasethakul sur lesquelles se conclue cet ouvrage indispensable.

 Le cinéma, tout le monde connaît, mais au fond, on ne sait pas si bien ce que c'est. Grâce à ce superbe ouvrage, plus personne ne l'ignorera.

4. Les grandes idées qui ont révolutionné le cinéma ( Dunod)

grandes idées

Du kinétoscope aux images de synthèse, des dream palaces aux multiplexes, l’histoire du cinéma est jalonnée d’inventions majeures et de mouvements créatifs. Superbement illustré, cet ouvrage présente les 100 grandes idées qui ont révolutionné le cinéma, de ses origines à ses récentes mutations, dans le monde entier :
histoire et courants : la lanterne magique, Hollywood, la censure, la Nouvelle Vague, le Troisième cinéma…
formats et techniques : le travelling, le montage, la postsynchronisation, la couleur, la 3D, la vidéo…
genres et formes : le burlesque, le film noir, l’animation, les séries B, les remakes et les suites…
réalisation et effets : le scénario, le flash-back, la voix off, la mise en scène, le maquillage, la bande originale…
production et diffusion : les grands studios, le star system, les bandes-annonces, le Festival de Cannes…

Dunod est un éditeur que j'aime particulièrement tant l'approche didactique  qu'il donne arrive à sortir des sentiers battus  et propose souvent un angle singulier du thème de départ. Dans cet ouvrage riche en illustrations, l'auteur propose une double page par grande idée cinématographique ( la contre plongée, le genre , les magazines de cinéma, l'animation, le film d'art), accompagné d'un texte bien documenté et très riche en références, et soutenu par une galerie d'images et photos de  belles qualités .

De la lanterne magique aux images de synthèse, voici un très bel ouvrage qui  retrace l'histoire du cinéma et son évolution depuis les techniques ancestrales du 18 ° jusqu'à nos jours . Cet ouvrage  est certes plus à l'intention du grand public que des cinéphiles pointus qui pourraient trouver l'approche trop généraliste, mais a parfaitement sa place dans cette sélection avant Noël...

5. Footlights ;Charlie Chaplin ( Seuil)

footlights
Je clôture  cette sélection forcément subjective avec un livre qui devrait rassembler tout le monde, et qui est en même temps assez unique en son genre, à plusieurs titres, ne serait ce que parce que Footlights, resté dans des cartons pendant 60 ans, est le seul roman jamais écrit par Chaplin, ce qui deviendra la trame des Feux de la rampe, le dernier film américain de Chaplin. On y rencontre donc pour la première fois Calvero, clown alcoolique délaissé du public, qui sauve une jeune ballerine du suicide. Chaplin a mis beaucoup de lui dans ce personnage, alors qu’il est lui-même au crépuscule de sa carrière, accusé d’activités anti-américaines et bientôt exilé en Europe.


«Footlights» retrace l'histoire du clown alcoolique Calvero et d'une ballerine qu'il sauve du suicide. Ce roman, rédigé en 1948 avant le scénario du film, amène à porter un regard nouveau sur l'état d'esprit de Chaplin à cette époque. «Les Feux de la Rampe» sera son dernier film, avant sa fuite d'Hollywood provoquée par le MacCarthysme.

Ce livre  donné lieu à ce qui est sans doute le film le plus bouleversant à mes yeux de Chaplin, les feux de la rampe, ( Footlights), véritable  déclaration d'amour folle au music-hall, et considéré comme le film-testament du réalisateur.

   

Le manuscrit dormait dans les archives Chaplin depuis des années, avant que son biographe David Robinson ne réunisse plusieurs écrits et autres pages sténo-dactylographiées. Le tout est publié par la Cinémathèque de Bologne (Italie) qui était chargée par la famille de digitaliser toutes les archives de leur glorieux ancêtre.
  La publication de Footlights a été rendue possible grâce à David Robinson, critique de cinéma, historien, qui a travaillé avec la famille de Chaplin. Il enrichit sa présentation d’un appareil critique passionnant qui situe le roman à la fois dans l’époque, dans la filmographie de Chaplin, mais aussi dans son histoire intime.

Un objet assez magnifique à tous les niveaux à conseiller fortement à tous les amoureux du 7ème art.

Alors, lequel de ces 5 livres vous séduirait le plus a priori pour recevoir dans les souliers du papa Noël?


Retour à La Une de Logo Paperblog