Magazine High tech

Test de la platine Media Center Dlink DSM 310 Divx Connected

Publié le 26 mai 2008 par Tarik Alaoui

Test de la platine Media Center Dlink DSM 310 Divx Connected


J'ai récemment fait l'acquisition de la platine de salon DLINK DSM 310 pour moins de 180 Eur dont le rôle principale se résume en une passerelle multimédia Divx.
Exit les disque durs externe multimedia qui, soit coutent chére pour les modèles les plus performants, soit ils sont de piètre qualité pour ceux avoisinant ce prix là.
L'idée est d'utiliser mon ordinateur comme serveur de stockage, et de diffuser en streaming vers le boitier Dlink DSM-310 le flux audio/video.
Je ne suis pas déçu, d'autant plus que la platine est certifié Divx, ce qui lui octroie la qualité d'être compatible avec le format le plus courant du même nom, mais aussi tout ce qui sont lisibles sur mon ordinateur.
Bien entendu, il faut s'assurer que les codecs soient bien installés.

Test de la platine Media Center Dlink DSM 310 Divx Connected

Pour mon expérience, après le déballage et l'installation du boitier, je précise que la connectique est complète, ainsi que le câble HDMI de bonne facture qui est fourni avec.
Du coté de mon PC, il faut tout d'abord installer l'application qui fait office de server fourni sur le CD ou directement sur le site de Divx à l'adresse suivante http://labs.divx.com/ConnectedDownload.
L'installation dure un peu moins de 2 min. Une fois le serveur démarrré et l'assistant configuré, le logiciel index tous les fichiers multimédias présent sur mon ordinateur, à savoir :

  • Vidéo (Divx, xvid, mp4, avi, Ogg, wmv et mkv.)
  • Music (mp3, wav, wma, AAC)
  • Photos (tous les formats connus : jpg, gif, png, ...)

Je précise qu'il faut disposer d'une carte graphique supportant l'Open GL (question qui ne se pose plus pour toutes les cartes graphique depuis quelques années maintenant).
Pourquoi ? Tout simplement parceque Divx Connected Server se charge de générer un flux encodé en 1080i (HD) en real time vers le boitier salon en passant par le WIFI ou par un cable ethernet.
Pour ma part, le boitier est connecté en Wifi et le signal est de très très bonne qualité. Aucun lag ni latence à l'affichage de l'interface soigné ainsi que pour la lecture des vidéos.

La configuration du boitier se fait assez facilement. Le tout étant de suivre l'assistant avec la télécommande. Le seule point qui peut être considéré comme bloquant par les technophobes, c'est la configuration du wifi sur le boitier. DLINK aurait pu faire un assistant plus ergonomique. Voir même un logiciel de configuration à installer sur son ordinateur en branchant le boitier en USB. Enfin bref, pour ma part, ce n'était pas du tout un frein :).

Certains pourraient me dire qu'une Freebox HD ou une Playstation 3 fait la même chose. Je répondrais alors que la PS3, bien qu'elle fait station multimedia et compatible Divx, elle ne supporte pas toute les versions hélas (Divx 6 ou supérieur), que certains fichiers xvid ne sont pas du tout lisible sur cette magnifique console (que je possède d'ailleurs) et que le temps de mise en tampon peut être plus ou moins long (ce qui n'est pas négligeable). En ce qui concerne la Freebox HD (qui peut faire la même chose en utilisant VLC), je regrette l'ergonomie qui n'est pas au point, mais surtout, que ma Freebox HD freeze au bout de 10 min d'utilisation. Je sais que ce problème n'est pas commun à tout le monde, mais bon, chacun voit en fonction de ses besoins.

Afin de se faire une idée, je vous laisse voir une vidéo de présentation d'une minute 19" de Divx Connected ci-dessous :

Je tiens à vous informer qu'il est également possible d'utiliser Divx Connected pour faire du Client / Server si vous disposez de plusieurs ordinateurs chez vous. Ainsi, votre premier PC fera office de Server tandis que les autres ordinateurs, à l'aide du Client Divx Connected, pourraient accéder à toutes votre médiathèque sans devoir débourser le moindre centime. Tout ceci est gracieusement fourni par Divx Inc..
Ce système ne peut fonctionner que dans un réseau domestique (ou réseau local).

Un test complet est disponible sur le site : homemedia.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tarik Alaoui 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine