Magazine Cinéma

Dumb and Dumber De (Dumb and Dumber To)

Publié le 25 décembre 2014 par Cinephileamateur
Dumb and Dumber De De : Bobby Farrelly et Peter Farrelly.
Avec : Jim Carrey, Jeff Daniels, Rob Riggle, Laurie Holden, Rachel Melvin, Kathleen Turner, Steve Tom, Don Lake, Tembi Locke, Patricia French...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 49.
Date de sortie : 17 décembre 2014.
Synopsis : Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…
Bande annonce française
"J'adore ! J'adore !"
4.0
Dumb and Dumber De
Grand amateur de "Dumb and Dumber" que j'avais d'ailleurs revu il y a pas longtemps avec toujours autant de plaisir, je faisais également parti de ceux qui attendait une suite depuis un moment maintenant. C'est donc tout naturellement et sans trop me faire prier que je me suis diriger vers mon cinéma afin de découvrir ce "Dumb and Dumber De" qui a su se faire désirer.
Très rapidement, je me suis replongé dans ce délire avec tout autant de plaisir. J'ai beaucoup aimé le fait de retrouver nos deux personnages principaux totalement idiots qui semble ne pas avoir perdu de leur superbe malgré les années passés. Le scénario écrit par Sean Anders, Mike Cerrone, Bobby Farrelly, Peter Farrelly, John Morris et Bennett Yellin est en tout cas dans la même veine que le premier opus. C'est ainsi que les amateurs de la première aventure s'amuseront de nouveau devant ce divertissement sans prise de tête tandis que ses détracteurs risquent de nouveaux très fermement de s'ennuyer.
Les gags les plus potache les uns des autres s'enchaînent toujours à une vitesse folle tandis que l'intrigue ultra prévisible est juste un énorme prétexte pour les voir de nouveau évoluer sur grand écran. Après, peut-être que ce volet n'a pas la chance d'avoir été vu de multitudes de fois et que cela changera plus tard (car je pourrais le revoir) mais j'ai quand même été un chouia moins emballé. Surtout vers la fin, je trouve que ça s'essouffle un peu et si le premier volet restait très original à mes yeux, ici, certains gags m'ont semblé peut être un peu trop prévisible perdant un peu de l'effet de surprise. Le temps me dira si ce long métrage réussira à remonter dans mon estime mais en attendant donc, et même si je le trouve excellent, il reste quand même un ton en dessous (mes attentes ont dû jouer aussi dessus).
Rien à redire en revanche concernant le casting. Jim Carrey en Lloyd et Jeff Daniels en Harry forment toujours un duo décapant très jouissif. Là, où certaines suites ont été plombées par le temps qui passe (confère "Les Bronzés 3"), ce tandem a réussi à faire revivre leurs personnages cultes comme si ils ne nous avaient jamais quittés. Bien sûr, les traits sur les visages ne trahissent pas mais les deux comédiens interprètent toujours cette folie avec une parfaite constance et sont très convaincant dans leur débilité. La cohérence est telle que, tout comme le premier film, bien qu'ils soient tout deux aussi débile l'un que l'autre, j'ai une tendresse toute particulière pour Harry que je trouve plus touchant et moins sournois même si le côté un peu vicieux de Llyod reste dément.
Derrière, le reste de la distribution fait surtout de la figuration afin de nous laisser en avant nos héros improbable. On retrouve toujours d'ailleurs le même genre de méchants et de personnages secondaires même si l'intrigue est différente ce qui accentue un peu plus cette impression de constance qui fait de cette suite un film réussi. On a même le droit à quelques beaux caméos comme le petit voisin aveugle qui a bien grandi ou des clins d’œil comme à la série "Breaking bad" que je trouve énorme. A noter qu'une petite scène post-générique m'a bien fait sourire également même si je n'en dirais pas plus afin de ne pas gâcher l'effet de surprises.
La réalisation de Bobby Farrelly et Peter Farrelly est toujours sinon aussi simple qu'efficace. C'est de nouveau très agréable à suivre si on se laisse prendre au jeu et même si on abuse un peu des règles du genre, ça colle bien avec l'esprit qui fait qu'il vaut mieux laisser son cerveau de côté durant la projection et se laisser aller devant ce long métrage. Après, j'aurais quand même apprécié un peu plus de folie pour que ce deuxième film se démarque un peu de son prédécesseur mais ça fonctionne quand même donc je ne me plains pas.
Le montage est lui aussi très bon. J'aurais peut-être fait quelques petites coupes vers la fin car je trouve que ça traine un peu en longueurs mais bon, foncièrement je ne me suis pas ennuyé malgré tout. J'ai aimé retrouver des looks et des coiffures que je connaissais bien tout comme certains accessoires comme la voiture chien mythique (je ne spoile rien, on la voit sur l'affiche). La musique signée Empire of the Sun colle bien aussi. C'est pas exceptionnel mais il y a quelques chansons que j'ai trouvé très plaisante.
Pour résumer, ça vient peut-être de mes attentes ou du fait que je n'ai pas encore de nombreux visionnages de ce film à mon actif (je pense pour cette seconde option) mais "Dumb and Dumber De" ne m'a pas emballé autant que le premier film qui reste culte et qui marque plus les esprits. Quoiqu'il en soit, malgré quelques longueurs et quelques gags un peu prévisibles, j'ai passé un excellent moment devant cette comédie idiote décomplexée qui s'assume totalement. Certaines répliques m'ont beaucoup plu, c'est très plaisant de replonger dans cette ambiance débile et c'est un long métrage que je reverrais sans doute avec plaisir. Jim Carrey et Jeff Daniels assoient un peu plus leurs personnages dans ce divertissement efficace. Pour le reste, j'attends de voir ce que le temps me dira.
Liens divers :

Dumb and Dumber De
Dumb and Dumber De Dumb and Dumber De



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines