Magazine Finances

Gérer mon PEA : Suivi n°07

Publié le 26 décembre 2014 par Ecoseb @Ecoseb

J’espère que vous avez tous passé un bon Noel, ou en tout cas une agréable période de fin d’année si vous ne fêtez pas Noel. Cela faisait un long moment que je n’avais pas fait de suivi de mon PEA. Et pour cause, cela fait un long moment qu’il ne s’est pas passé grand chose sur mon portefeuille boursier. J’ai continué de l’approvisionner évidement, mais je n’ai pas été très actif sur les marchés (deux achats). Je me suis contenté de suivre quelques cours et de toucher un ou deux dividendes. Cette période a tout de même été enrichissante car je sais à présent que des grosses baisses de la valeur de mon portefeuille ne me perturbent plus…

Mon expérience boursière

Une nouvelle fois, c’est l’aspect psychologique de ma personne qui a été mis à rude épreuve. Décidément, le mental a une place encore plus importante en bourse que je ne le pensais lorsque j’ai commencé. Si vous débutez, ou que vous êtes sur le point de vous lancer dans les investissements boursiers, je ne saurais trop vous conseiller de faire un gros travail sur votre mental. Je le répète assez souvent, mais avec les périodes de baisse, il faut vraiment s’accrocher pour ne pas paniquer et faire des conneries.

Je pense qu’il faut en quelque sorte considérer l’argent que l’on investit comme « perdu »… Evidemment, il ne l’est pas, mais mentalement ça permet d’en faire un peu le deuil. De ce fait, lors d’une baisse, on a moins de « peine » vu qu’on a déjà pleuré la disparition de notre pognon adoré. En tout cas, c’est ce que je fais et croyez bien que ça m’aide à relativiser et encaisser les nœuds au ventre lorsque les cours chutent. Si ça marche pour moi, cela pourrait marcher pour vous et ça ne coûte rien d’essayer.

Durant ces derniers mois, mon portefeuille a un peu maigri et il a même été dans le rouge. Pourtant, je ne me suis pas alarmé. C’est bien en ça que j’estime que cette période a été très bénéfique malgré avoir eu une moins value latente de 200€ pendant quelques temps (ce qui n’est pas énorme après tout). Je me suis même surpris à en être heureux car j’ai pu acheter des titres à moindre coût !

PEA decembre 2014

La situation de mon PEA

L’évolution de mon PEA est un peu en dent de scie comme vous avez pu le voir sur la figure d’avant. Ça monte, ça descend. Cet été avait été marqué par une belle baisse, puis le portefeuille a repris des couleurs avant d’être remis sur les rotules en décembre. Comme je vous l’ai dit, pendant quelques temps, j’étais même en moins value. Au moment où j’écris ces lignes, je suis globalement à l’équilibre avec une très légère plus value.

PEA decembre 2014 chiffres

SAFRAN : Safran avait montré une faiblesse pendant quelques mois. Ces derniers temps, alors que le cac40 était plutôt terne, ce titre a repris des couleurs et à permis à mon PEA de ne pas trop s’enfoncer. En effet, à ce jour, elle est en plus value de quasi 10%.

TOTAL : Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du pétrole est en baisse et cela est certainement ce qui explique la chute de ce titre. Figurez-vous que j’en suis content ! Et oui, j’ai confiance en ce titre et sa chute m’a permis de doubler ma position à moindre coût. Actuellement, la moins value est de 2,5%.

GDF SUEZ : Ce titre fait toujours les montagnes russes. En ce moment, la plus value est de 5%.

SANOFI : Cette action avait bien monté après être entrée dans mon portefeuille. Elle est redescendue… J’en ai profité pour recharger quelques cartouches et j’ai doublé ma position.

LYXOR ETF CAC 40 : Bon bah… disons qu’un tout petit « dividende » de fin d’année m’a consolé un peu ! Un peu moins de 2% de moins value.

LYXOR INDIA PEA : Ce titre est un test. Il monte, il descend. Légère moins value de 2%. Wait and see…

PEA decembre 2014

Et les dividendes alors ?

Difficile de faire un véritable bilan des dividendes perçus cette année, car des titres que je possède ont donné des dividendes avant que je ne les achète. D’autres m’ont fourni un dividende et ne sont plus dans mon portefeuille. Cela empêche un peu d’avoir un bilan clair. Il me faut donc tenir compte de tout ça quand je lis mon petit 5,5% de rendement avec mes dividendes.

 
 

Dans l’ensemble, je suis plutôt content car j’ai atteint les 5% que j’espérais. Mais bon… Je pense que j’ai eu un peu de chance car des titres achetés pour la spéculation m’ont donné du dividende alors que ce n’était pas le but premier au moment de leur achat… De ce fait, je préfère sévir ma manière de calculer le rendement et de tout simplement prendre en compte toutes les sommes perçues par les actions que je possède à ce jour et de comparer aux sommes investies dans ces titres.

En faisant ça, le rendement global est d’environ 3%. Cela peut paraître très faible mais il faut tenir compte de ces données qui plombent le rendement (encadrées en rouge dans le graphique du dessous) :

  • Le tracker India n’a pas donné de dividende (tous les trackers ne donnent pas de dividendes).
  • Je n’ai perçu qu’une partie du dividende de l’année pour GDF Suez.
  • Je n’ai pas perçu le dividende de Sanofi pour cette année (j’ai acheté ce titre après le détachement).
  • je n’ai pas compté les dividendes perçus par des titres que je ne possède plus.

Bref, c’est assez chaotique, mais je reste tout de même confiant pour l’année prochaine. En effet, je toucherai le plein dividende de GDF et de SANOFI et cela permettra automatiquement d’augmenter le pourcentage pour l’année 2015 entière.

PEA rendement dividendes

Mot de la fin

Le bilan de cette année est donc assez mitigé. La valeur du portefeuille n’a pas beaucoup évolué. Les dividendes touchés sont plutôt faibles si je ne tiens compte que des titres que je possède toujours. Ils sont cependant satisfaisants si je prends en compte tous les dividendes perçus.

Ces derniers mois, je ne me suis pas autant investi dans mon PEA que je ne l’aurais aimé / dû. C’est à rectifier impérativement (je me console en regardant le bilan de mon auto-entreprise !). Cela dit je ne sais pas comment je vais faire car (attention scoop inside) j’ai déjà du mal à gérer mon temps avec mon fils mais en plus la famille va s’agrandir dans quelques mois !

J’avoue quand même que je me sens assez limité avec le PEA. Enfin, avec les actions du cac40 que je privilégie. Je pense commencer à me tourner vers le SBF120 et étudier un peu les entreprises qui ne sont pas dans le top 40. Je préfère prendre mon temps, je ne suis pas pressé. je sais que je pourrais faire mieux, mais je suis déjà très content du chemin que j’ai parcouru cette année car j’ai beaucoup évolué. Et c’est ça l’important après tout, n’est ce pas ?

J’espère en tout cas que cette (plus) que première année de suivi vous aura aidé à mieux appréhender les marchés boursiers ou à prendre des décisions. Celle de vous lancer car vous avez vu que la bourse était à votre portée. Ou celle de ne pas vous lancer car l’aspect psychologique est trop contraignant pour vous. J’espère que ces suivis vous ont, quoi qu’il en soit, aidé à mieux percevoir ce qu’un Monsieur « Tout le Monde », débutant en bourse, peut faire.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine, car bien évidement les suivis de PEA ne s’arrêtent pas avec 2014 ! Je vous souhaite vraiment très sincèrement de passer de bonnes fêtes et à l’année prochaine si vous le voulez bien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoseb 161 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine