Magazine Bourse

Comment trader le plus simplement possible ?

Publié le 27 décembre 2014 par Chroom

Comment trader le plus simplement possible ?En trading, la simplicité est la clé du succès. Plus on se complique et moins on a de chance de générer des revenus réguliers. Dans ce cas, comment simplifier au maximum son trading pour être plus efficace ?

Éliminer tout type de nuisances visuelles :

L’une des erreurs les plus courantes consiste à accumuler tout un tas de nuisances visuelles, par exemple, en utilisant trop d’indicateurs à la fois.
En faisant ça, impossible pour le trader de se concentrer sur la seule chose qui compte vraiment, à savoir, l’évolution du prix.
Évidemment, ce n’est pas la peine de revenir sur l’utilité de ces outils.

Utiliser un ou deux indicateurs peut aider l’investisseur à confirmer un signal, et donne parfois d’excellents points d’entrée.
Mais tous ne se valent pas : certains peuvent effectivement donner des points d’entrée, alors que d’autres se chargent plutôt de donner des informations sur le sens de la tendance, ou l’éventualité d’un retournement, etc.

Et quand on mélange tout, et en trop grande quantité, les différentes indications sont souvent contradictoires et on ne sait plus où donner de la tête.
Dans ce cas, mieux vaut se limiter au strict nécessaire et se servir de peu d’indicateurs, que l’on maîtrise parfaitement.

Ne pas « jongler » entre les unités de temps :

Passer d’une unité de temps fait parfois partie de certaines stratégies de trading.

Mais quand on veut simplifier son trading au maximum, passer d’une unité de temps à une autre pose quelques problèmes.
Premièrement, parce que la tendance observée sur une unité de temps ne sera pas forcément la même sur l’UT supérieure ou inférieure.
Selon le time frame choisi, il faudra donc adapter le sens de sa position et s’y tenir.

Comme pour l’accumulation des indicateurs, le changement d’UT en cours de route peut perturber l’investisseur au lieu de l’aider à prendre la meilleure décision possible.
Supposons que monsieur X ouvre une position à l’achat en H1. Il suit sa stratégie et entre donc sur le marché à la suite d’un signal bien défini.

Par curiosité, il jette un coup d’œil en M5 et là, il se rend compte que le prix baisse et que le signal d’achat qu’il a observé ne correspond pas du tout à un bon timing sur M5.
Il décide alors de clôturer son trade et essaie de profiter de la baisse en M5. Généralement, c’est là que le prix se décide à remonter comme il l’avait prévu au départ.
Conclusion : En l’absence d’une stratégie bien établie, il faut mieux s’abstenir de passer d’une UT à l’autre.

Durcir ses exigences concernant les opportunités :

Paradoxalement, plus les règles d’entrée sont strictes et plus on met de chances de son côté pour générer des profits.
Avec un plan bien défini, il est possible de supprimer naturellement beaucoup de fausses opportunités.

Si le signal d’entrée n’est pas très clair, il est plus simple – et moins risqué – de s’abstenir et d’observer l’évolution du prix que de tenter (un peu trop) sa chance.
Avec le temps, il est toujours possible d’assouplir un peu ses règles, puisque l’expérience du trader sera un élément supplémentaire dans la prise de décision, ce qui est encore bien difficile pour un trader qui débute.

En résumé, nous dirons donc que le trading le plus efficace est celui qui demande le moins d’effort d’interprétation : des règles précises et facilement applicables, l’élimination des signaux contradictoires et le respect de l’unité de temps tout au long de la séance de trading.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte