Magazine Culture

Mal de pierres – Milena Agus

Par Moglug @Moglug

Mal de pierres – Milena AgusJ’ai découvert pour la première fois ce petit livre, l’année dernière, en déambulant entre les étals de L’Esprit livre, en quête de « quelque chose de léger ». Mon charmant libraire s’est empressé de me conseiller ce court roman, relativement éloigné de mes goûts habituels. Pour tout vous dire, la première lecture ne m’a laissé que peu de souvenirs, une lumineuse impression d’ambiance italienne.

Le hasard à voulu que la bibliothèque de mon quartier mette en évidence la version audio de ce livre sur son présentoir de nouveautés le mois passé. Je n’ai jamais écouté de livre audio, mis à part quelques extraits diffusés sur France Culture. C’est l’occasion pour moi d’expérimenter une lecture différente sans risquer de trahir un bon roman avant de l’avoir lu, de mes yeux lu.

Mon intuition en empruntant ce CD – j’ai dû mal à le qualifier de « livre » – a été la bonne puisque j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir, par l’écoute, le texte de Milena Agus. Je ne sais pas si j’avais simplement l’esprit plus disponible pour cette deuxième « lecture » ou si l’expérience audio apporte en soi son lot de richesses – probablement un peu des deux. Quoi qu’il en soit, je me suis sérieusement demandé comment j’avais pu passer à côté d’un si beau texte la première fois, d’une si douce sensation. La voix de l’actrice, Sandrine Willems, y est sans doute pour beaucoup. Elle a su avec brio transmettre les couleurs de la Sardaigne et l’histoire de ces quatre générations de femmes, les relations mère-fille ou belle-fille, leur découverte de l’amour et de la féminité, de la sexualité, les rêves et souvenirs forgeant une vie, la maternité qui se fait attendre, la musique pour dépasser la routine quotidienne, la maladie aussi, la guerre au loin.

Les temps d’écoute consacrés à la lecture audio sont différents, dans mon cas, de ceux consacrés à la lecture traditionnelle. Le plus souvent, j’écoute en vaquant à mes tâches ménagères quotidiennes, de préférence les plus silencieuses et physiquement les plus statiques afin de pouvoir maintenir mon attention sur le texte. Pour l’instant, je n’envisage pas de découvrir entièrement un récit de manière auditive. Je souhaite encore me l’approprier avec « ma voix intérieure » avant d’entendre son interprétation par un acteur. La lecture audio vient compléter mes temps de lecture traditionnelle mais ne peut pas s’y substituer.

Cette relecture m’a aussi, et surtout, permis de changer d’avis sur Mal de pierres, et me donne envie de lire d’autres textes de Milena Agus. Je pense notamment au « vrai livre » La comtesse de Ricotta qui me fait régulièrement de l’œil sur les tables de ma librairie préférée…

Et vous, quelle est votre expérience de la lecture audio ?

Mal de pierres est chroniqué dans le cadre du Challenge Italie il viaggio d’Eimelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moglug 307 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines