Magazine Sport

Leçon de stratégie aux échecs

Publié le 28 décembre 2014 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Améliorer sa compréhension stratégique aux échecs avec le livre Stratégies gagnantes aux échecs de Yasser Seirawan

Leçon de stratégie aux échecs

Comment choisir un bon livre d’échecs pour apprendre la stratégie ?

A quelques jours du début du 77e Tata Steel Chess qui se déroulera du 9 au 25 janvier 2015 à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas, avec la participation entre autres joueurs, de Magnus Carlsen, Fabiano Caruana et Maxime Vachier-Lagrave, nous vous proposons de revenir sur la victoire de Yasser Seirawan en 1985.

Get Lucky - Daft Punk

Vlatko Kovacevic vs Yasser Seirawan - Les Noirs jouent et gagnent

Flash back 35 ans en arrière avec le champion américain Yasser Seirawan qui remportait le mythique tournoi d’échecs à égalité avec son compatriote Walter Browne sur le score de 10 points sur 13. Voici une position dans laquelle, il joua avec les Noirs 14...Rd7!! contre Kovacevic un coup inattendu mais d'une très grande de profondeur stratégique. Cette partie est analysée dans le chapitre sur l'art de bien placer ses pièces de son livre que nous vous recommandons pour progresser en stratégie
Notre conseil de livre : Stratégies gagnantes aux échecs Où jouer ses pièces ? La question semble curieuse, n’est-ce-pas ? Cela dit, savoir bouger les pièces est très différent de savoir où les jouer. Prenons par exemple le Roi. Même si il est habituellement plutôt recommandé de roquer rapidement pour mettre son Roi en sécurité, il faut parfois jeter toute précaution de temps à autre et utiliser son Roi. L’exemple nous est donné par la partie entre Kovacevic et Seirawan au tournoi de Wijk aan Zee en 1980. Seirawan possède un Fou g7 « monstreux » d’activité sur la grande diagonale noire a1-h8 mais roquer du côté Dame lui aurait coûté trop de temps. De quoi les Blancs peuvent-ils se vanter dans cette position ? Leur seul atout est le contrôle de la colonne h. Comment les Noirs pourraient-ils leur retirer cet avantage ? Tout simplement en reliant leur Dame et Tour de façon à contester la domination blanche sur la colonne h en proposant un échange par Th8. Les balades précoces du Roi se justifient si elles profitent d’une façon quelconque aux autres pièces. Alors comment savoir si l’on peut tranquillement emmener son Roi en balade ? Un centre fermé rend la déambulation beaucoup plus sûre, mais le véritable critère est la nécessité. La promenade a-t-elle un but défini ? Si elle contribue à améliorer d’autres aspects de votre jeu, alors déplacez votre Roi sans remord.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines