Magazine Focus Emploi

Prise de parole des stagiaires : approche d'ensemble ou par série ?

Publié le 30 décembre 2014 par Eogez
Prise de parole des stagiaires : approche d'ensemble ou par série ? Il y a clairement plusieurs étapes de vie professionnelle, et une plus grande considération pour les collaborateurs qui restent. Les stagiaires, eux, ne sont là que pour 2, 3 ou 6 mois. Ils représentent une catégorie autre. Réellement ? Et si les stagiaires étaient dotés d'une influence non négligeable sur les potentiels candidats ?
Les stagiaires ont l'avantage d'avoir un "oeil neuf". Ils peuvent fournir un avis constructif et réaliser un rapport d'étonnement pour les équipes internes. De plus, étant donné qu'ils quittent l'entreprise au bout d'un certain temps et que les stages sont marquants dans une vie professionnelle, les stagiaires peuvent être de réels ambassadeurs ou détracteurs.
Il existe ce vieux cliché des stagiaires en charge des photocopies ou des tournées de café. Nous comprenons aisément que cela est contraire au contexte d'optimisation de l'expérience. Et il existe également un principe d'égalité et d'équité, avec une non-différence de traitement par rapport aux autres collaborateurs (quelque soit la durée d'engagement).
Les stagiaires correspondent aussi à un groupe démographique bien spécifique. En effet, un bouche-à-oreille positif peut être favorable :
  • pour toucher des jeunes diplômés issus du même cursus ou tout simplement du même établissement
  • pour diffuser des éléments de la culture interne à toutes les audiences possibles 
A présent, comment organisez cette prise de parole ? Deux manières principales : la synthèse d'expérience à travers un article ou une vidéo, soit une approche d'ensemble (1), la série d'articles rythmée autour des temps forts, soit une approche par série (2).
Lorsqu'on parle de "Temps Forts", il va s'agir de moments d'apprentissage, d'expériences humaines particulières et de participation à des projets majeurs. Tout ceci, partageable sur le blog officiel de l'entreprise ou via les présences web des stagiaires-mêmes par exemple. Et pourquoi pas un blog à part et spécifiquement dédié aux stagiaires pendant et après leur passage en entreprise. En effet, il peut être très parlant de suivre et connaître leurs trajectoires, et d'évaluer (en partie) l'impact de l'entreprise sur le parcours professionnel. Prenons l'exemple très récent d'Angie Chahin, anciennement stagiaire chez Twitter à San Francisco.
Prise de parole des stagiaires : approche d'ensemble ou par série ?
Que retrouve-t-on dans cette intervention ? Des informations :
  • sur les valeurs partagées chez Twitter (via la structure de l'article) 
  • sur le processus d'intégration (notamment la Flight School) et en se laissant guider, on tombe aussi sur une présence Twitter @Terns existe (spécialement dédiée aux stagiaires)
  • sur la disponibilité de l'équipe dirigeante (chaque Lundi pour accueillir les nouveaux collaborateurs et aussi répondre à des questions)
  • sur l'importance des communautés locales, notamment via l'initiative Twitter For Good 
  • sur le fameux "Tea Time" où se déroule le All-Hands hebdomadaire (chaque Vendredi, pour parler produit, actualités business et réaliser un "Questions/Réponses")
  • sur la place de l'expérimentation, de la communication libre, de la découverte et des connexions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte