Magazine Culture

L’Epreuve, tome 1 : Le Labyrinthe — James Dashner

Par Tictactoe
Je voulais vous remercier pour tous vos commentaires sur ma chronique de Hunger Games, et m'excuser, car je me suis rendu compte que j'avais présenté comme ça mon avis sans vraie ouverture d'esprit, alors que vous, avez vos commentaires, m'avez vraiment ouvert l'esprit ^-^ 
Désolée pour cette longue chronique, j'ai été happée par le flot de mes mots ;)
L’Epreuve, tome 1 : Le Labyrinthe — James Dashner
Résumé
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
Mon avis
Il y a eu une période, il y a peu, où tout le monde parlait du Labyrinthe. A la fnac, à Pocket Jeunesse, sur les marque-pages… il était désigné comme le livre « le plus original du moment », à lire absolument. C’est comme ça que j’en ai entendu parler, et j’ai noté son existence dans un coin de mon esprit, sans pour autant ressentir la nécessité de l’acheter sans attendre sa sortie en poche.Puis le film est sorti. J’ai vu la bande annonce, et j’ai eu très envie de le voir. Pourquoi je ne l’ai pas vu ? Je ne sais pas. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion, et il y avait d’autres film à voir au cinéma.Enfin bref, le fait est que j’avais toujours envie de le lire, et que cette semaine à thème en était la parfaite occasion.
La première chose que j’ai remarquée, dès la première page, c’est la rapidité avec laquelle on rentre dans le livre. Au début, on est comme Thomas, on débarque dans ce monde étrange, inconnu, on ne connaît personne. Et puis on continue à lire, Thomas commence à se faire à la vie dans cet endroit, à adopter son argot naturellement, et nous aussi. A la fin, certains mots inventés nous paraissent tellement naturels qu’on croirait vivre dans le Labyrinthe depuis plusieurs années.
C’est cette sorte de parallélisme qui m’a plu. Dès la première page, on fait un grand plongeon dans le monde du Labyrinthe, et, la dernière page tournée, on a du mal à en sortir.
Comme dans presque tous les livres que je lis, j’ai l’impression, j’ai mis un moment à m’adapter au style d’écriture. J’étais en plein dans Divergente, livre au présent et à la première personne, et je rentrais tout à coup dans une écriture au passé et à la troisième personne.Je me souviens avoir pensé, dans les premiers chapitres, que ça ne me plaisait pas. Que l’écriture était trop « impersonnelle », que l’on n’avait pas l’impression que c’était Thomas qui parlait, mais plutôt une personne extérieure, qui regardait l’action d’en haut.Mais je me souviens avoir pensé, dans les derniers chapitres, que c’était drôle à quel point je m’étais habituée à ce style et que je ne m’en rendais plus compte.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait beaucoup de personnages importants. Prenons Hunger Games, il y a Katniss, puis Peeta, et un peu Gale. Les autres sont secondaires, on ne les voit presque jamais. Dans Divergente, il y a Tris, Four, et quelques amis, mais qui n’ont en soi pas d’importance.Dans Le Labyrinthe, Thomas se fait de nombreux amis, et rencontre de nombreuses personnes, qui ont tous une personnalité différente et un rôle différent à jouer. Il y a Newt, le sympathique, Alby, le chef, Chuck, l’ami un peu collant mais adorable, Minho, le coureur qui a cru le premier en Thomas, Gally, l’antipathique, et puis… Je vais m’arrêter là, par peur de spoiler ^-^ Ils sont tous très recherchés, on apprend à les aimer, ou à les détester, et ils finissent par nous surprendre d’une façon ou d’une autre.
L’originalité, parlons-en. C’est une dystopie, aucun doute, mais si Hunger Games et Divergente ont des similitudes, Le Labyrinthe est vraiment loin de la dystopie typique. D’abord, elle ne critique pas exactement la même chose, et cette critique n’arrive qu’à la toute fin. Avant cela, ce n’est qu’un roman de SF comme les autres, et c’est ça qui m’a plu. C’est une critique, cependant ça ne sert pas seulement à critiquer, mais aussi à nous faire plaisir, à nous donner envie de lire la suite…
Cette idée d’un Labyrinthe, son comment et son pourquoi (que je ne vais pas vous révéler, don’t worry ^^), c’est vraiment… du pur génie.
Ce qui m’a frappée, aussi, c’est qu’à la fin de presque chaque chapitre, il se passe quelque chose, quelque chose qui nous empêche de refermer le livre et nous oblige à lire un chapitre de plus. On ne s’ennuie jamais.
Vous avouerez qu’il y a des aspects positifs à voir un film plutôt qu’un livre (pour ma part, en tous cas…). Le livre vous en met plein la tête, le film, plein les yeux. Est-ce que c’est forcément mieux ? Je ne sais pas. Mais le fait est qu’après avoir fini ce livre, j’avais l’impression d’avoir vu un film. J’en avais plein les yeux. Et le fait qu’un livre ait réussi à faire ça, par la seule force des mots, c’est magnifique.
Est-ce que j’aurais des points négatifs à reprocher à ce livre ? Peut-être, mais ce n’est pas le cas de tous (pas du mien, en tous cas), pour ceux qui peuvent être agacés par le fait qu’un nouvel événement, qu’un nouveau problème apparaisse constamment… Vous pourriez être agacés ^^ Personnellement, ça m’arrive de penser ça, de me dire que jamais les héros n’ont un instant de répit, que l’histoire est infinie… Mais là, je n’ai pas ressenti ça. Parce que ça va avec le pourquoi du Labyrinthe, et que, finalement, quand on y repense, tout colle.
Et la fin ? J’ai cru tout comprendre. J’ai cru tout comprendre, jusqu’au dernier chapitre, qui m’a… intriguée. J’ai compris que quelque chose m’avait échappé, ou peut-être que l’on n’est pas censés comprendre avant les prochains tomes…
En tout cas, une merveilleuse lecture, un livre digne de génie, qui me donne plus qu’envie de lire la suite et de voir le film. A lire absolument !
Références
Éditeur : Pocket JeunesseDate de parution : 2012Nombre de pages : 408Langue originale : américainPrix : 18,50€
Extrait
— Maintenant, tu sais ce qui rôde à l'intérieur du Labyrinthe, mon pote. Comme ça, tu as compris qu'on n'est pas là pour rigoler. Te voilà dans le Bloc. On compte sur toi pour nous aider à faire ce qu'on attend de nous. — A savoir ? interrogea Thomas, qui avait très peur d'entendre la réponse.Newt le dévisagea bien en face. Thomas pu distinguer les moindres détails de son visage, de sa peau et de son front barré d'un pli sévère.
— Trouver la sortie de ce foutu Labyrinthe pour rentrer chez nous, dit Newt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tictactoe 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines