Magazine Culture

Une sélection d’albums pour les petits & nous.

Par Deedoux
Une sélection 2015
Et bien, ça y est, 2014 est bel et bien fini. 2015 devant nous et la promesse de jolis lendemains.
Que vous soyez ici ou plus loin, d’Algérie, du Vietnam ou au large de la République Dominicaine, MERCI pour votre fidélité. Chaque jour, vous faîtes vivre ce lieu où modestement, lectures et passion pour la découverte s’entremêlent.
Bonne année à chacun !
Et pour fêter cette nouvelle année, quelques albums pour les enfants à partir de 2 ans. Ca faisait longtemps, non ?
Les éditeurs continuent à nous gâter en redoublant d’effort et en nous offrant des albums de qualité.
Drôles, vrais, ils n’ont pas fini de nous surprendre et de nous ouvrir les yeux.
Commençons par un petit album pour les petits à partir de 2 ans.
La tache du chat nous fait découvrir le voyage d’une tache posée là sur un habit et qui disparaît. Mais où peut-elle bien se rendre ?
De la machine à laver à l’usine de retraitement de l’eau, le voyage est long mais instructif. Sur un ton amusé, l’histoire se déroule et nous fait sourire. Coloré, ce livre est cartonné et plaira aux petits qui se demanderont peut-être si ça se passe comme ça « en vrai ». Les adultes ne seront pas laissés de côté et libre à eux de dévoiler la vérité ou de préférer la magie de ce texte.
Et quand il est question de maisons, les auteurs voient juste.
La maison sans escalier nous propose une histoire sur le handicap. Une très belle réflexion sur le quotidien d’une famille qui voit sa vie changer suite à un accident qui affecte leur fille.
Sans pathos aucun, ce livre nous livre l’émotion suffisante pour nous toucher tout en ayant envie de la partager avec les enfants à partir de 8 ans qui se posent des questions sur la différence.
De son côté La maison des papillons nous interroge sur l’environnement, l’écologie et la nature si fragile qui nous entoure. Une maison, des végétaux qui poussent et la crainte d’un enfant se conjuguent pour nous émerveiller le temps d’un album joliment illustré.
Et pour finir avec humour, ne passez pas à côté de La course et Zéro.
La course est un livre sur la course à pied, la compétition et les situations parfois un peu absurdes qui feront rire les initiés comme les novices. Les enfants à partir de 4 ans riront aussi grâce aux personnages qui n’en font qu’à leur tête et qui donne envie de foutre en l’air le mieux organisé des cross. Des couleurs criardes qui servent un texte drôle et imaginé pour les mioches et leurs parents.
Zéro, livre découvert par hasard par l’Homme en librairie nous plonge dans la vie d’un crocodile qui vit dans les égouts et qui n’a qu’une envie: monter à l’air libre et y vivre. Jusqu’au jour où il va découvrir que la peau de croco est très recherchée… Un livre sur l’amitié, la volonté, le travail, et tout ça avec humour pour les enfants à partir de 5 ans.
Un très bon cru d’albums qui satisfait nos envies d’évasion.
Et vous, qu’avez-vous aimez ces derniers mois ?

La tache du chat, Ramadier & Bourgeau, Ecole des Loisirs, 2012

La course, Edouard Manceau, Milan, 2012

La maison des papillons, Luc & Maya Schuiten, La renaissance du livre, 2014

La maison sans escalier, Juliette Parachini-Deny, Thierry Manes, Des ronds dans l’O, 2014

Zéro, Gabriel Gay, Ecole des loisirs, 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines