Magazine Culture

Jean petit qui danse

Publié le 05 janvier 2015 par Leprocrastinateur @Le_procrastin

Enfin, moi je répète ce que j'ai lu en faisant des recherches sur la chanson. Parce qu'avant, je croyais que c'était une chanson d'ivrogne qu'il convenait de chanter - en montant sur les chaises - en ultra-fin de soirée. On ne choisit pas son éducation.

Bien, avant d'aller plus loin, la chanson en question :

Voilà :

Pas bien compliqué...

Jean Petit qui danse, Jean Petit qui danse De son pied il danse, de son pied il danse De son pied, pied, pied.... Ainsi danse Jean Petit.

Etc et on ajoute un membre à chaque couplé.

Bien, changeons de sujet. Au 17ème siècle - au moment de la création de la chanson - la France est appauvrie par les multiples guerres. Les paysans sont doublement appauvris car il faut financer les guerres ET en plus, ils se doivent de nourrir la troupe qui stationne aux environs. Alors, dans le contexte de l'avènement de la monarchie absolue et donc de la centralisation, lorsque l'état - le roi - essaye d'harmoniser les impôts des différentes provinces, ça craque. Enfin, ça craque quand harmoniser signifie ajouter une taxe. Les croquants se révoltent.

Les croquants c'est le sobriquet que la noblesse donnait au petit peuple. Les Jacqueries paysannes du 17ème siècles sont donc appelées révoltes des croquants. Jusque là aucun rapport.

En 1742 dans la province du Rouergue (l'Aveyron maintenant), les paysans se révoltent. Et leur chef - chirurgien-barbier de profession - se nomme Jean Petit. Au début ça fonctionne pas mal puis quand les troupes royales s'en mêlent la jacquerie foire complètement. Jean Petit est capturé puis condamnée au supplice de la roue.

Et, à l'époque, quand on disait d'un condamné qu'il allait danser... On faisait référence à la roue, justement. Chaque martèlement du bourreau faisant danser le membre au point d'impact. Jusqu'à ce que mort s'en suive. Vous comprenez mieux la chanson ? Charmant, non ?

Alors tous ensemble :

Une chanson qu'on pourrait traduire par " ne te révolte pas, ou il t'en cuira. "

Jean petit qui danse

Nimra est une hermine, comme vous et moi -une hermine masculine, j'entends. Cet hermine se propose donc de vous proposer son regard critique sur des sujets originaux - qu'il vous présentera de manière comme-qui-dirait inédite, aussi bien qu'une vision originale de sujets moins inédits. Cet hermine est passé Comoroï es procrastination - c'est un niveau de maîtrise très élevé - c'est pourquoi un délai de deux jours séparera au minimum la publication de différents articles. Sans quoi, il n'y aurait pas possibilité de remettre la rédaction au lendemain. Il a encore des tas de choses à vous dire sur lui, sa vision du monde, ses goûts, mais comme il le dit si bien : " je ferais ça demain, promis. "

Jean petit qui danse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines