Magazine Cinéma

Invincible - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Invincible-Banner-1280px

Incroyable mais pourtant vrai !

Pour sa troisième réalisation, Angelina Jolie adapte le biopic Invincible, basé sur le best-seller "Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption" de Laura Hillenbrand, dont l'histoire retrace l'incroyable vie du célèbre champion olympique et héros de guerre, Louis Zamperini.
Invincible-Photo-Domhnall-Gleeson-Finn-Wittrock-Jack-O-Connell-01
Le(s) plus

Adapté du roman "Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption" de Laura Hillenbrand, Invincible raconte l'incroyable histoire de Louis Zamperini. Un homme qui a survécut à la guerre, à un naufrage et à un emprisonnement dans un camp de prisonniers de guerre.

Si on ne connaît pas l'histoire de cet homme, ou si le film ne nous annonçait pas que c'est adapté d'une histoire vraie, on pourrait croire à un délire hollywoodien d'un nouveau scénario sur un surhomme, tellement cette histoire parait extraordinaire.
Le mental a une place essentielle dans Invincible et avec les conditions de détention que les prisonniers subissent en temps de guerre, beaucoup se serait laissé mourir, mais pas Louis Zamperini. De plus, on ne peut s'empêcher de se faire la remarque que si tous les détails ont vraiment eu lieu, c'est incroyable que Louis Zamperini ai tenu 97 ans, ayant survécu bien des années après ces terribles épreuves.

A savoir qu'en plus d'être adapté du roman de Laura Hillenbrand qui a eu un franc succès, une première version du scénario avait été écrite par William Nicholson (coscénariste de Gladiator) et Richard LaGravenese (scénariste de Ma vie avec Liberace) avant que Joel et Ethan Coen ne rédigent le scénario final d'Invincible.

A la fois un film sur le sport olympique, sur la peur comme avec le naufrage ou encore sur la crainte avec le camp de prisonniers... Invincible est surtout une aventure humaine incroyable qui montre que la force mentale peut-être plus forte que la force physique et que le pardon est plus fort que tout.
Même en étant sur fond de guerre, cette histoire mets en avant la tolérance, car malgré la rancœur que cet homme a pu avoir (ce qui est humain d'ailleurs), il a pourtant été le premier à pardonner.

Même si parfois elle est trop académique, la réalisation d'Angélina Jolie est très belle et elle a d'ailleurs su s'accompagner. Entre le très bon casting et Roger Deakins pour la photographie, on a le droit à une superbe scène d'ouverture digne des grands maître du genres.
Dans cette ambiance film de guerre, on suit Louis Zamperini à bord d'un avion qui croule sous les tirs ennemis pendant la seconde guerre mondiale. Une mise en scène dynamique et percutante, avec un son incroyable et de très bons plans séquences qui nous plongent dans le feu de l'action.

Invincible-Photo-Jack-O-Connell-01Jack O'Connell est envoûtant dans le rôle de Louis Zamperini.
Aussi bien crédible en tant que sportif olympique que militaire, il nous émeut en supportant les tortures que lui inflige Mutsushiro Watanabe (Miyavi) dans le camp de prisonniers au Japon. Cet acteur est vraiment à suivre, comme nous l'avions déjà constaté avec le film Les Poings contre les murs.
Le mental joue un énorme rôle dans Invincible, il est essentiel à la survie et Jack O'Connell arrive à nous le faire ressentir à l'écran. Plus qu'Invincible, on pourrait aussi le qualifier d'incassable, d'indestructible...
Face à lui, on découvre le très charismatique Miyavi (de son vrai nom Takamasa Ishihara) dans le rôle du militaire japonais, le sergent Mutsushiro Watanabe, appelé aussi "Bird". A savoir que même si c'est sa première expérience face à l'écran où il s'en sort avec les honneurs, nombreux sont ceux qui le connaissent en tant chanteur et guitariste de J-rock.
C'est sans compter aussi la présence des très bons Domhnall Gleeson (Russell Allen 'Phil' Phillips) et Finn Wittrock (Francis 'Mac' McNamara), qui nous livrent avec Jack O'Connell (Louis Zamperini) la magnifique scène du naufrage en mer qui dure 47 jours. On se souviendra d'ailleurs du superbe passage de la chasse au requin.
A noter également la très bonne prestation de C.J. Valleroy en jeune Louis Zamperini et le petit mais marquant rôle de Jay Courtney.

Enfin, même si elle n'est pas mémorable, la musique du français Alexandre Desplat accompagne parfaitement le film et le film se termine sur un très bel état d'esprit qui donne à réfléchir, malgré sa mise en scène façon "course aux Oscars".
D'ailleurs il ne faut pas manquer les photos et les vidéos à la fin du film pendant le générique.

Le(s) moins

Plus fort que Bruce Willis, Louis Zamperini n'a pas une égratignure, pas une cicatrice... Il n'est pas seulement Invincible, il est également Incassable !
Plus sérieusement, avec tous les coups qu'il reçoit et toutes les épreuves que son corps subit, ses marques disparaissent trop vite à l'écran, ce qui peut nous sortir un peu de la réalité le faisant passer pour un mutant qui se régénère rapidement.

Enfin, déjà que l'histoire parait incroyable même si elle est vrai et que la mise en scène est un peu trop académique, il y a un côté un peu trop hollywoodien parfois comme tous les films qui cherchent l'Oscar. Comme la scène finale qui essaye de nous tirer un peu les larmes, mais heureusement qu'elles sont vraiment très peu nombreuses et que l'ensemble du ton est plutôt juste.

Invincible-Photo-Jack-O-Connell-Miyavi-01
Conclusion

Malgré une mise en scène parfois un peu trop académique, la réalisation d'Angélina Jolie est très belle et mise en valeur par la très séduisante photographie de Roger Deakins et la musique d'Alexandre Desplat, sans oublier un casting parfait avec Jack O'Connell et Miyavi en tête.

Ma note: 7.5/10


Invincible

Invincible-Affiche-France

Synopsis : "L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre."
Réalisé par: Angelina Jolie / Avec: Jack O'Connell, Miyavi, Garrett Hedlund, Domhnall Gleeson et Jai Courtney / Genre: Guerre, Biopic, Drame / Nationalité: Américain / Titre original: Unbroken / Distributeur: Universal Pictures International France
Durée: 2h17min / Date de sortie: 7 janvier 2015

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Le scénario est basé sur le best-seller Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption (2010) de Laura Hillenbrand, dont l'histoire retrace la vie du célèbre champion olympique et héros de guerre, Louis Zamperini, ici interprété par Jack O'Connell.

    Universal Studios acheta les droits de l'histoire de Louis Zamperini en 1957, dans l'espoir de pouvoir développer le projet avec Tony Curtis. Quelques années plus tard, Nicolas Cage manifesta son intérêt pour cette histoire. Le projet d'adaptation au cinéma a finalement vu le jour suite au best-seller écrit par Laura Hillenbrand en 2010.

    Avant que Joel et Ethan Coen ne rédigent le scénario final d'Invincible, une première version avait été écrite par William Nicholson (coscénariste de Gladiator réalisé par Ridley Scott) et Richard LaGravenese (scénariste du film Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh).

    À 19 ans à peine, Louis Zamperini était déjà un champion de course et avait un surnom bien à lui : "La Tornade de Torrance".

    Avant que le casting d'Invincible ne soit bouclé, un autre jeune acteur était en compétition avec Jack O'Connell : Dane DeHann, l'interprète d'Harry Osborn dans The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros.

    Invincible a été tourné en Australie. Le producteur Clayton Townsend justifie ce choix : "Sa géographie variée répondait à nos besoins, elle offrait nombre de professionnels qualifiés pour nous venir en aide, sans oublier un crédit d'impôt cinéma et deux studios majeurs à notre disposition.» La décision fut unanime". Situé dans la baie de Tokyo, le camp Omori fut, quant à lui, reconstruit pour les besoins du film dans le parc national de Fort Lytton, à proximité de Brisbane.

    Louis Zamperini aura vécu juste assez longtemps pour être la première personne à voir le film Invincible, aux côtés d'Angelina Jolie, puisqu'il est décédé le 2 juillet 2014, à l'âge de 97 ans.

    Angelina Jolie et son chef opérateur Roger Deakins avouent s'être inspirés du chef d'œuvre de Sidney Lumet, La Colline des hommes perdus (1965) pour proposer des scènes de tortures physiques et psychologiques les plus intenses possibles.

    Miyavi, l'interprète du bourreau Mutsushiro Watanabe, est avant tout un musicien avant d'être acteur. Il est en effet guitariste de rock et a joué dans le groupe Dué le Quartz jusqu'en 2008, avant de développer une carrière en solo.

    Avant que Louis Zamperini ne décède, lui et Angelina Jolie étaient voisins à Los Angeles. Ils se connaissaient donc déjà avant de travailler ensemble sur le projet, et l'ancien athlète avait une totale confiance en la réalisatrice : "Angelina est devenue une personne importante dans ma vie. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle fait et je lui fais confiance à 100 %. Je suis persuadé qu'Invincible sera un film formidable", a-t-il expliqué.

    Pour incarner avec le plus de justesse possible des prisonniers de guerre soumis à la famine, le trio d'acteurs (Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Finn Wittrock) et les GI prisonniers des camps ont dû se soumettre à un régime assez rigoureux. Finn Wittrock (Francis 'Mac' McNamara) a notamment perdu 16 kilos pour les besoins d'Invincible. Fort heureusement, chacun était suivi par un nutritionniste, un cuisinier et un coach.

    Clay Zamperini, petit-fils de Louis Zamperini, fait une apparition dans le film. Il est le porteur de la flamme olympique.

    Après tant d'épreuves traversées, Louis Zamperini sombra dans l'alcoolisme et les cauchemars. Il planifia de retourner au Japon pour tuer son bourreau Watanabe. Une rencontre avec Billy Graham, le célèbre prêcheur, l'aida à retrouver la foi et mit un terme à sa vie désordonnée. En 1950, l'ancien sportif olympique accepta de repartir à Tokyo en tant que missionnaire, afin de faire la paix avec ses anciens tortionnaires.

    Jack O'Connell est au casting d'United (2011), un drame basé sur l'histoire vraie de l'équipe "Busby Babes" de Manchester qui fut la plus jeune à remporter la Football League. Invincible n'est donc pas le premier film tiré de faits réels dans lequel l'acteur joue.

    Commencé le 16 octobre 2013 au large de la côte de Queensland, le tournage d'Invincible dura 14 semaines et prit fin le 4 février 2014.

    Jusqu'à son dernier souffle, Louis Zamperini garda à l'esprit cette épreuve durant laquelle il a dû soulever à bout de bras au-dessus de sa tête une poutre en bois de 2 mètres de long tout en étant sous la menace de l'exécution s'il la lâchait : "Je me souviens qu'il s'agissait d'une poutre en cerisier, aussi lourde que de l'acier. Je me souviens l'avoir portée pendant 10 minutes, puis je ne me souviens plus de rien. Un des prisonniers anglais a compté. Il m'a dit que j'avais tenu 37 minutes", s'est-il remémoré. Jack O'Connell a avoué qu'il s'agissait de l'épreuve la plus difficile et éprouvante du tournage.

    Le groupe de pop-rock Coldplay a composé le morceau Miracles pour la bande originale du film. La chanson est jouée pendant le générique de fin.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Invincible ?

Retour à La Une de Logo Paperblog