Magazine Bien-être

La musique qui "panse" les neurones

Publié le 02 janvier 2015 par Nathalie Chateau-Artaud
La musique change de statut. Si elle reste un moyen sans égal d'éprouver des émotions intenses, elle est de plus en plus étudiée comme un remède potentiel pour diverses maladies.

Le pouvoir de la musique ne se réduit certainement pas à « adoucir les mœurs », comme le prétend l'adage. Par son pouvoir émotionnel, la musique permet de communiquer avec autrui, y compris avec ceux qui, pour différentes raisons, sont en souffrance ou ont perdu les codes habituels de communication. Au même titre que le toucher, la musique offre un moyen de communiquer avec les autres sans le langage. Son pouvoir de mise en relation est exploité par la musicothérapie depuis longtemps. Toutefois, la validation scientifique de ces approches cliniques demeure aussi imparfaite que difficile à réaliser.

Mais aujourd'hui, de nombreuses recherches en neurosciences montrent que la musique a bien la capacité de soulager diverses pathologies, le pouvoir relationnel de la musique jouant un rôle déterminant pour engager les malades dans une approche thérapeutique.

Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann

Article en entier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog