Magazine High tech

Google financera le prochain numéro de Charlie Hebdo tiré à 1 millions d’exemplaires

Publié le 08 janvier 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique
Google financera le prochain numéro de Charlie Hebdo tiré à 1 millions d’exemplaires

Le mercredi 7 janvier 2015 , deux homme armés entrent dans le siège du journal Charlie Hebdo à Paris et y ouvrent le feu, tuant douze personnes, et blessant grièvement au moins quatre personnes selon le parquet de Paris42, ce qui constitue le bilan le plus meurtrier d'un attentat depuis au moins quarante ans en France. Une attaque contre la liberté d'expression condamnée par tout un pays.

Au nom de cette liberté, le prochain numéro de Charlie Hebdo sera tiré à 1 million d'exemplaires. Pour financer cette opération, plusieurs acteurs de la presse se sont unis mais pas seulement. Google est aussi de la partie.

Ils ont voulu tuer Charlie. Non seulement ils ne vont pas réussir, mais nous voulons que Charlie Hebdo ressorte plus fort de cette tragédie. - Francis Morel, PDG des Echos.

Habituellement un numéro de Charlie Hebdo est tiré à 60 000 exemplaires et contient 16 pages. Mais cette fois 1 millions d'exemplaires seront distribués dans les kiosques et contiendront 8 pages chacun. Pour parvenir à cette prouesse les groupes Canal+ et Le Monde ainsi que Libération vont aider le journal. Mais pas seulement puisque Google va aussi participer à l'opération.

Ainsi sur les 500 000 euros d'aides apportés pour soutenir Charlie Hebdo, 250 000 euros seront prélevé du fond " Presse et pluralisme " et 250 000 euros pourraient directement être versés par Google. Les éditeurs semblent avoir convaincu la firme de Mountain View de participer à l'opération au nom de la liberté d'expression.

Plus largement Google.org, la filiale philanthropique de l'entreprise a investi plus d'1 milliard de dollars dans des opérations humanitaires. Google illustre une fois encore en soutenant Charlie Hebdo que, malgré les critiques, c'est une entreprise qui sait faire preuve de grandeur d'esprit.

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d'autres news.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.


Retour à La Une de Logo Paperblog